journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Appel à manifester pour la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Les violences sexuelles et sexistes sont les actes commis contre la volonté d’une personne et fondés sur les rôles différents que la société nous assigne en fonction de notre genre, et sur des relations de pouvoir inégales. Dans une écrasante majorité, les personnes qui harcèlent et qui agressent sont des hommes et les victimes sont des femmes. Ces violences sont nombreuses et inscrites dans l’histoire, elles sont systémiques et ne sont pas des actes isolés.

Depuis 2017, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est annoncée comme une priorité par le gouvernement. Or, le fossé entre leurs annonces et la réalité est énorme. Dans les faits, le budget alloué est largement insuffisant : 79 millions d’euros et rien ne change. Par exemple, nous comptons 700 féminicides sous la gouvernance de Macron, et déjà 110 depuis janvier 2022.

De Marlène Sciappa à Marine Le Pen en passant par Eric Zemmour et Gérald Darmanin, un stéréotype raciste se diffuse massivement : les étrangers, les noirs, les arabes, les mulsulmans, et les hommes sans-papiers seraient les auteurs principaux, même exclusifs des violences faites aux femmes. Nous devons combattre cette utilisation fallacieuse de nos mouvements féministes à des fins racistes et sécuritaires.

Rappelons que les violences sexistes et sexuelles sont partout. 91% des victimes de viol connaissaient leur agresseur, en moyenne trois enfants par classe sont victimes d’inceste. Les personnes qui violent et agressent sont des oncles, des frères, des pères, des collègues, des patrons ou des amis.

Si les violences sexistes et sexuelles sont omniprésentes, nous rappelons que chaque violence est une violence de trop.

Rendez-vous pour une déferlante féministe :

Le 19 novembre à partir de 14h30 place de la République pour une grande manifestation festive et revendicative.

Le 25 novembre à 18h sur la dalle Kennedy pour une manifestation commémorative, lumineuse et déterminée.

Tract lutte contre VSS nov 2022