COMMUNIQUE DE PRESSE « Création du comité de soutien rennais à Vicenzo Vecchi »

COMITE DE SOUTIEN RENNAIS A VICENZO VECCHI
COMMUNIQUE DE PRESSE
« Création du comité de soutien rennais à Vicenzo Vecchi »

Rennes, le 19 août 2019

Ce lundi 19 août 2019, à 18h30, devant la mairie de Rennes, une cinquantaine de personnes se sont réunis et ont décidé de la création d’un comité de soutien rennais à Vicenzo Vecchi, incarcéré à la prison de Vezin-le-coquin (Rennes) depuis le 8 août 2019 dans le cadre d’une procédure d’extradition vers l’Italie.

« A l’origine des faits, Vincenzo a participé en 2001 à Gênes au contre-sommet du G8, en 2006 à un rassemblement non-autorisé s’opposant à la tenue d’une manifestation fasciste déclarée à Milan. La justice italienne l’a condamné à 13 ans et 3 mois de prison, pour avoir participé à ces deux manifestations ».

Or la justice italienne a condamné Vicenzo Veccho en s’appuyant sur le code Roco de 1930, qui autorise à ne pas avoir à prouver la culpabilité des inculpés du moment qu’ils sont présents lors d’événements considérés comme altérant l’ordre public. De son côté le gouvernement italien a été condamné par la CEDH (Cour européennes des droits de l’homme) pour ses violences policières assimilables à des « actes de tortures » durant la répression du contre-sommet du G8 en 2001 à Gênes.

Ainsi, afin que notre voisin, camarade, ami, Vicenzo Vecchi ne devienne pas l’objet d’un jeu politique, le comité de soutien rennais, à l’image des autres comités de soutien qui se sont créés en France, a pour objectif « d’empêcher son extradition et de retarder la procédure afin de lui assurer une défense adéquat ».

Pour se faire, le comité de soutien rennais communiquera en ce sens dans Rennes métropole et facilitera l’organisation du soutien à Vicenzo Vecchi à Rennes. Une adresse de contact fonctionne d’ores et déjà : comitevincenzo-rennes@riseup.net. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet suivant : https://www.comite-soutien-vincenzo.org/ et sur facebook : https://www.facebook.com/soutienvincenzo/photos/a.104843087542841/106052664088550/?type=1&theater

Prochains rassemblements :
Jeudi 22 août 2019, Parlement de Bretagne, 9h, pour la demande de liberté conditionnelle
Vendredi 23 août 2019, Parlement de Bretagne, 10h, pour la délibération de l’audience du 14 août 2019

Comité de soutien rennais à Vicenzo Vecchi

comitevincenzo-rennes@riseup.net

Le tract: vincenzo_22&23-aout

Les affiches: vinc-A3