Communiqué antifasciste unitaire

Communiqué du collectif antifasciste Mosellan concernant la mobilisation
du 11 Septembre à Forbach.

Ce Mardi 6 Septembre, et après avoir reçu la veille une délégation du
collectif unitaire mobilisé contre la manifestation fasciste et islamophobe du Dimanche 11 Septembre à Forbach, le préfet de Moselle a annoncé qu’il n’interdirait pas l’évènement organisé par l’extrême droite radicale.

Les organisations signataires du présent communiqué dénoncent avec fermeté ce positionnement des autorités de l’Etat qui de fait vont autoriser un défilé public à caractère raciste, xénophobe et islamophobe dans les rues de Forbach.

Nous tenons par ailleurs à rappeler que cette décision de la préfecture ne peut être excusée par aucune ignorance. En effet, la manifestation de l’extrême droite dénoncée par le collectif antifasciste unitaire est organisée par une organisation politique dont les positions fascistes, racistes et nationalistes sont explicites.

En tolérant la manifestation de la NDP, le préfet et la préfecture rendent
le gouvernement directement complice d’un événement à caractère fasciste.

En conséquence, le collectif unitaire a décidé de maintenir son appel à une contre manifestation antifasciste à Forbach le Dimanche 11 Septembre à
19h devant la salle des fêtes du Wiesberg.

Il rappelle que la préfecture, et par extension le gouvernement, à toujours la possibilité d’interdire cet événement violant ouvertement la loi de par son incitation à la haine raciale et à la discrimination religieuse.

De surcroît, les organisations signataires de ce communiqué on avertit l’Etat des conséquences possibles d’une manifestation de l’extrême droite radicale en termes de sécurité publique. C’est donc bel et bien le gouvernement qui devra assumer l’entière responsabilité d’éventuels débordements ce dimanche à Forbach. Nous précisons que dans tous les cas,les organisateurs de la manifestation antifasciste appellent à respecter les consignes de sécurité données par le Service d’Ordre unitaire et se refusent à tomber dans le piège de la violence tendu par le gouvernement, via la préfecture, aux antifascistes.

L’ensemble des organisations du collectif appellent toutes et tous à faire massivement barrage à l’extrême droite et au fascisme en participant à cette contre manifestation. Rendez vous à 19h00 devant la salle du fêtes du quartier du Wiesberg. Départ de metz en bus (3,5euros, réservations par mail ud57@cnt-f.org ou téléphone au 03 54 44 59 78) rendez-vous à 17h précises au local de la CNT, 5 place des charrons à Metz.

Les organisations signataires tiendront une conférence de presse à l’issue
de la contre manifestation.

Organisation signataires

Action Antifasciste Nancy / ATTAC 57 / CGT Santé Action Sociale 57 / CNT
Moselle / Couleurs Gaies / Europe-Ecologie-Les Verts 57 / Jeunesses
Communistes 57 / MRAP 57 / NPA 57 / Parti de Gauche 57 / SOS Racisme 57

Publié le Septembre 2011 2011.