L’impunité sexiste c’est NON !

Communiqué du 11 avril 2021

Motion de soutien antisexiste :

Notre syndicat informe qu’il soutient actuellement tant humainement que financièrement des camarades qui se sont constituées partie civiles dans des affaires de viols et d’agressions sexuelles impliquant un ancien adhérent de notre organisation.

L’impunité sexiste n’a pas sa place ni dans le milieu militant ni dans l’ensemble de la société. Nous réitérons aussi notre soutien plein et entier à toutes les victimes du patriarcat, du virilisme et du masculinisme.

Notre organisation est prête à soutenir toutes les victimes de harcèlement et/ou d’agressions.

L’émancipation de tout.te.s est anticapitaliste, antiraciste ET antisexiste !

Si tu t’en prends à un.e, tu t’en prends à tou.te.s !

CNT SEST LORRAINE

Publié le 11 avril 2021.
Quand la police met la pression sur un mineur pour une histoire d’autocollants.

MISE A JOUR :
Un rassemblement aura lieu devant le commissariat de Hagondange mardi 13 avril de 9h à 12h (attestation en pdf)

PDF - 211.6 ko




Le 31 mars, un de nos jeunes adhérent.e.s, mineur, encore lycéen, s’est vu remettre une convocation, où aucun motif n’est mentionné, pour se présenter au commissariat de la ville d’Hagondange le 13 avril 2021.

Seule apparait la mention :
" avocat - si pas d’avocat commis d’office avec placement en GAV".

Le début de l’acharnement commence en janvier dernier où le camarade a été contrôlé dans sa ville de résidence, Rombas, alors qu’il se rendait à une manifestation en solidarité avec les AED en grève. Les policiers municipaux ont décidé de s’en prendre à lui car il portait un drapeau et avait un mégaphone sous le bras. Il s’avère que ce jour, il était en possession de stickers de notre organisation ainsi que de la Fédération Anarchiste dont il fait également parti. Les policiers ont alors saisi son stock d’une vingtaine d’autocollants et ont prit son nom.

Il reçoit une première convocation, sans aucun motif, où on lui demande de se présenter le 31 mars au commissariat de Rombas. C’est à ce moment qu’on lui remet en main propre une deuxième convocation, toujours sans motif, pour le 13 avril.

Cet acharnement envers un de nos militants est inacceptable. De plus cette convocation transgresse le droit : le motif de la convocation doit toujours être mentionné
"Avant d’être entendu, vous devez être informé de la nature, de la date et du lieu de l’infraction reprochée."

Le syndicat CNT SEST Lorraine dénonce avec fermeté la pression des forces de l’ordre à l’égard de l’un de nos camarades, mineur de surcroit.

Nous appuierons humainement et financièrement sa famille dans le volet juridique et ce par tous les moyens que nous jugerons utiles.

Le syndicat CNT SEST Lorraine dénonce avec fermeté la pression des forces de l’ordre à l’égard de l’un de nos camarades, mineur de surcroit.

Nous appuierons humainement et financièrement sa famille dans le volet juridique et ce par tous les moyens que nous jugerons utiles.

PDF - 351.4 ko

Retrouvez le tract en pdf sur ce lien




CNT SEST LORRAINE

Publié le 2 avril 2021.
28 mars : Vive la Commune




VIVE LA COMMUNE

Il y a 150 ans, en 1871, à Paris, une formidable aventure, socialiste, féministe, communiste, libertaire et anarchiste est à son apogée.


À initiative de la CNT Moselle, de l’UCL Metz et de la FA Metz, un rassemblement revendicatif aura lieu dimanche 28 mars à 14h derrière la patinoire de Metz.


Comme les multiples initiatives un peu partout dans le pays, ce rendez-vous sera l’occasion de rendre un hommage à la Commune de Paris de 1871 qui marque jusqu’à aujourd’hui, chaque génération de militant.e.s politiques et syndicaux de par le monde.


D’hier à aujourd’hui les avancées sociales de la Commune, qui n’a duré que 72 jours, résonnent en nous comme si nous étions avec les révolté.e.s. De par leur courage et leur engagement nous continuerons à propager les idées de la Commune afin que leur combat ne fût pas vain.


Par ce modeste rendez-vous, nous souhaitons rendre hommage aux
idéaux communards et rappeler à tous les puissants du monde entier que l’élan révolutionnaire des peuples est sur le
point de renaître :

LES MAUVAIS JOURS FINIRONT
QUAND TOUS LES PAUVRES S’Y METTRONT


Au programme :
- prises de paroles et table de presse
- fresque hommage aux 150 ans de La Commune
- chants communards
- sound system

Publié le 23 mars 2021.
La CNT c’est quoi ?




On a toujours raison de se syndiquer !




En vidéo :
https://videos.globenet.org/videos/watch/8d562ac6-9328-494c-aada-4195fc184d4d



en tract :











Publié le 23 février 2021.
Appel à la construction d’un local interorga

Afin d’aider à l’organisation des luttes sur la ville de Metz, a été débattue au cours de la dernière assemblée générale un projet de local interorga. A cet effet, un communiqué a été envoyé aux diverses organisations messines.

Publié le Juillet 2020 2020.