Alors que l’on annonce partout la déroute du Front National, ses idées se sont rarement aussi bien portées en France. Idéologie sécuritaire, stigmatisation des étrangers, persécution des sans-papiers (rafles, enfermement, expulsions massives), création d’un « ministère de l’immigration et de l’identité nationale » : autant de signes rappelant le repli autoritariste et nationaliste de tradition fasciste prôné depuis sa création par le FN.

Plus que jamais l’État se fait le relai du discours du FN, exploitant la fibre raciste et la peur de l’autre d’une partie de la population pour masquer l’origine des problèmes sociaux et assoir son pouvoir.

Aujourd’hui c’est à Nanterre que le FN veut implanter son siège, là même où des milliers d’immigrés et d’enfants d’immigrés vivent et font vivre la ville. De l’époque où ils étaient parqués dans des bidonvilles jusqu’à nos jours c’est eux qui l’ont construite.

A la précarité grandissante, à l’insécurité sociale viendrait s’ajouter pour les Nanterrois-e-s, comme pour ceux qui passent, travaillent, ou étudient à Nanterre, le risque d’être quotidiennement confronté à la haine et à la violence des sbires du FN et de ses sympathisants, alors que les groupes d’extrême droite se radicalisent, comme en témoignent les récentes attaques contre des occupations de sans-papiers.

A Nanterre, comme ailleurs, le FN doit être proscrit tout autant que ses idées.

La CNT STE 92 appelle donc les habitants de Nanterre et tous ceux qui veulent lutter contre le fascisme à faire barrage à l’installation du FN à Nanterre, et à soutenir dans leurs quartiers les sans-papiers (tels les occupants de l’église Saint-Paul), premières victimes des politiques racistes.

Manifestation contre l’installation du FN à Nanterre Samedi 17 mai 14h00 Place des Droits de l’homme

CNT STE 92