International
Cette rubrique regroupe les communiqués du Secrétariat international de la CNT.
Pour avoir plus d’informations sur les activités internationales de la CNT, consultez le site :
http://www.cnt-f.org/international.
-
-
Soirée de solidarité avec les prisonnier.e.s de 525 ans de résistance dans les Amériques
Discussion - Repas de solidarité et musique Dans le cadre de la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques 2017 Le mercredi 19 avril 2017 - ouverture des portes à 18h30 au 33 rue des Vignoles, Paris 20e - Lieu déclaré symboliquement "Aguascalientes" (zone zapatiste) en 1995 par Amado Avendaño Figueroa, gouverneur du Chiapas en rébellion - 19h - Verre de l’amitié et mots de bienvenue et de solidarité par le Secrétariat international de la CNT, ainsi que la présentation (...)
-
Déclaration de soutien au peuple du Burkina
Camarades, La CNT-F apporte tout son soutien à la lutte du peuple burkinabé contre le coup d’Etat perpétré par le RSP, et condamne la répression sanglante de ces derniers jours. Par ailleurs nous dénonçons le néocolonialisme de l’Etat français qui n’a eu de cesse de soutenir la dictature de Blaise Compaoré depuis l’assassinat de Thomas Sankara ; et l’impunité des responsables des assassinats et disparitions de militants syndicaux et politiques, ainsi que de journalistes. Nous exigeons le retrait (...)
-
Les zapatistes au 33
Dans le cadre de la semaine de commémoration des vingt ans du soulèvement zapatiste au Chiapas, semaine organisée par différentes organisations ou collectifs prenant part à la solidarité avec les zapatistes dont le SI de la CNT, il était incontournable que le SI de la Confédération marque son engagement infaillible auprès de ces communautés indigènes et paysannes rebelles du sud-est mexicain. Vendredi 17 janvier 2014, le SI a donc inauguré une plaque apposée à l’entrée du 33, rue des Vignoles – siège (...)
-
Fêtons ensemble le 20e anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas
Vendredi 17 janvier - 19h30 Dans le cadre du 20e anniversaire du soulèvement au Chiapas, une pose d’une plaque commémorative aura lieu à l’entrée du 33 rue des Vignoles rappelant que le lieu fût déclaré « Aguascalientes » (territoire zapatiste) en 1996 et que depuis 1995 s’y développe la solidarité avec la lutte des communautés zapatistes. Cette pose sera suivie de la projection du film La terre est à ceux qui la travaillent et d’un débat sur la gentrification et la lutte pour garder nos espaces de vie. (...)
-
Afrique du Sud : le capitalisme a encore tué
Jeudi 17 août la police sud-africaine a tiré sur les mineurs grévistes de Marikana et a tué 34 travailleurs en a blessé 78 et arrêté 259. Les mineurs,pour la plupart des foreurs exposés à des conditions de travail effroyables, avaient cessé le travail depuis une semaine pour réclamer des augmentations de salaire et des améliorations de leur vie quotidienne. Plutôt que de répondre à ces revendications légitimes, Lonmim, entreprise propriétaire de la mine, a joué les divisions syndicales (10 morts issus (...)
-
Soutien aux mineurs espagnols en grève
Les mineurs espagnols des Asturies ont montré, à différents moments de l’histoire (1934/1962/1987), qu’ils ne se laissaient pas faire, qu’ils n’acceptaient pas facilement les conditions de travail imposées par le patronat ou les fermetures des puits programmées par les représentants des marchés au niveau de l ?Europe . Aujourd’hui encore, en 2012, ce sont eux qui montrent la voie de la révolte en se dressant pour refuser de payer cette crise dont ils ne sont pas responsables (pas plus que le reste des (...)
-
-
Espagne : Laura Gomez enfin relachée !
Après 23 jours en prison, Laura Gómez (secrétaire de la CGT-e de Barcelone) a été relâchée hier, après que le juge a décrété sa libération sous une caution de 6 000 euros et l’interdiction de participer à des manifestations. Laura était en prison depuis le 25 avril, pour avoir brûlé des papiers devant le bâtiment de la bourse, lors d’une action symbolique. Son emprisonnement avait été décidé par le juge sans possibilité de recours. Elle est accusée de désordre public et de porter atteinte à l’exercice des (...)
-
Rencontres et débats avec des anarcho-syndicalistes grecs de l’ESE
http://www.cnt-f.org/IMG/jpg/CNTGRE...