Un mois après les inondations ayant touché la région de Valence en Espagne, nous partageons la traduction du communiqué confédéral de nos camarades de la CNT-e. Écrit quelques jours après les évènements, à un moment où l’état de profonde désorganisation des autorités était compensé par l’afflux de milliers de volontaires venant en aide aux zones sinistrées, ce communiqué rappelle une vérité fondamentale : seul.es les travailleuse.eurs peuvent venir en aide aux travailleuse.eurs.
***
À Granollers, le 2 Novembre 2024
La catastrophe de la DANA [1] a mis à jour la dure réalité à laquelle est confrontée la classe ouvrière au 21e siècle : quand nous en avons besoin, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.
Alors qu’il est encore impossible de connaître les chiffres des décès et des disparitions, qui de toute manière, augmentent d’heure en heure, nous pouvons juste communiquer un message de solidarité et de fraternité avec les victimes, leurs familles et les populations dévastées par la catastrophe. Une solidarité qui, comme la plupart du temps dans l’histoire humaine, est venue sans rien attendre des gouvernements ou des administrations, par le peuple et pour le peuple.
Nous appelons les militants de la Confédération et à l’ensemble de la classe ouvrière à continuer cette aide, nécessaire en ces moments-là. A nos soeurs, à nos frères des régions impactées, notamment dans le pays de Valence, sachez que la CNT est à votre entière disposition.
Depuis le Secrétariat Confédéral de la CNT-e, nous dénonçons le patronat et leurs alliés gouvernementaux c’est à dire la bourgeoisie de ce pays, qui a sacrifié tant de vies humaines afin de préserver ses bénéfices et faire oublier les conséquences honteuses de leur gestion politique. A l’incapacité manifeste du gouvernement et l’égoïsme du patronat, nous avons vu comment de tous côtés s’ajoutent les stratégies négationnistes du réchauffement climatique. Les uns et les autres sont plus responsables des morts que le réchauffement climatique lui même.
Nous, la classe ouvrière, sommes victime une fois de plus des catastrophes du Capital. Nous sommes la seule classe qui porte en elle-même un monde nouveau, capable de dépasser cette misère. Nous l’apercevons actuellement, qui surgit une fois encore de l’auto-organisation et de la solidarité populaire.
Nous demandons à nos camarades de la CNT de se tenir prêts et de participer à toutes les initiatives locales qui vont apparaître.
Il est temps de se bouger ensemble pour que ce monde nouveau naisse une fois pour toutes, et pour toujours.
Secrétariat Confédéral CNT-e
[1] La DANA (pour depresión aislada en niveles altos, "dépression isolée en haute altitude") est le nom donné en Espagne au phénomène météorologique de la goutte froide, qui a touché le pays du 28 octobre au 4 novembre 2024 (NDLR).
La traduction a été effectuée par le Secrétariat confédéral de la CNT, et peut également être retrouvée sur son site.