Le syndicalisme de la CNT est résolument internationaliste. Et les situations dramatiques, tant sur le plan du travail, que du social, que du droit à vivre sont légion. Situations coloniales et post-coloniales de la France, situations d’impérialismes en provenance d’Occident ou d’Orient, voici des articles sur des conflits actuels, sur des peuples que nous ne lâcherons pas.
Sujets :
- Martinique,
- Palestine : libération de Georges Abdallah,
- Kanaky,
- Palestine : rassemblement contre le gala de la honte,
- Sahara occidental,
- Palestine : BDS s’invite à Carrefour,
- Iran,
- Palestine : rassemblements et manifestations de soutien partout en France.
Martinique
La situation coloniale, capitaliste et libérale en Martinique se poursuit. Quelques grandes familles ont main mise sur l’économie du territoire et c’est toute la population qui en souffre.
Retrouvez le communiqué explicatif du secrétariat international ici.
* *
Palestine : libération de Georges Abdallah
24 octobre 1984 - 24 octobre 2024 : grand succès de la journée de mobilisation pour exiger la libération de Georges Abdallah à l’appel de la Campagne Unitaire dont est membre la CNT.
18 villes ont répondu présentes à l’appel en France comme en Corse, en Belgique et en Grèce avec partout des rassemblements combatifs et déterminés à ne rien lâcher jusqu’à la libération de Georges Abdallah.
La mobilisation ne cesse de s’amplifier et d’ores et déjà est fixée une prochaine journée d’actions coordonnées pour toujours plus accentuer la pression : le jeudi 14 novembre, soyons massivement présents devant toutes les instances de l’État français en cette veille du rendu du délibéré des juges sur la potentielle libération de notre camarade Georges Abdallah.
Le 15 novembre, Georges Abdallah doit être libre !
Texte de la Campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
* *
Kanaky
De nombreuses initiatives sont menées un peu partout sur le territoire hexagonal pour faire connaître l’histoire et la situation coloniale que vit le peuple kanak sur le territoire que la France appelle “Nouvelle-Calédonie”.
Des ateliers d’écriture sont également menés pour soutenir les prisonniers kanak déportés dans l’Hexagone.
C’est le cas par exemple à Nîmes, à Strasbourg ou à Grenoble.
* *
Palestine : rassemblement contre le gala de la honte
Le 13 novembre prochain se tiendra à Paris un gala organisé par l’association “Isrël is forever”. Cette conférence […] donne la parole à Bezalel Smotrich, ministre des Finances et figure de l’extrême-droite religieuse israélienne. […] Smortich a affirmé que “laisser mourir de faim” les habitants de Gaza pourrait être “justifié et moral”. […] Il est invité par Nili Kupfer-Naouri, présidente de cette association […], elle prône la destruction totale de Gaza qui devrait être “rasée très rapidement” […] et l’entrave à l’aide humanitaire.
De nombreuses associations, dont la CNT, appelle à l’interdiction de la tenue de ce gala et à se rassembler pour dénoncer cet événement le jeudi 7 novembre au Trocadéro à 19h.
Plus d’infos ici.
* *
Sahara occidental
Le président français E. Macron sera en visite officielle au Maroc du 28 au 30 octobre 2024. A travers sa venue, les objectifs sont clairs : relancer les relations bilatérales entre la France et le Maroc et réaffirmer ses positions de soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Nous dénonçons fermement ce soutien à l’occupation et à la colonisation de ce territoire inscrit dans la liste des territoires à décoloniser de l’ONU et nous réaffirmons le droit à l’autodétermination du peuple Sahraoui avec l’organisation rapide du référendum demandé depuis 1975.
- Nous condamnons les ventes d’armes et d’équipements militaires utilisées contre les Sahraouis y compris les civil-es.
- Nous dénonçons aussi le détournement du matériel de surveillance, comme des drones, fourni par l’agence européenne Frontex au Maroc, à des fins militaires dans les territoires occupés du Sahara occidental. L’annulation des accords européens sur la pêche et l’agriculture, qui donne raison au Front Polisario et à l’UGTSARIO, doit être le début de la reconnaissance pleine et entière vers l’autodétermination du peuple sahraoui.
- Nous exigeons l’arrêt immédiat des ventes d’armes et du soutien à la politique coloniale marocaine au Sahara occidental.
- Nous continuerons à soutenir le peuple sahraoui, comme nous continuerons à soutenir le peuple palestinien et tous les peuples opprimés.
Communiqué complet à retrouver ici.
* *
Palestine : BDS s’invite à Carrefour
L’UL CNT Rennes a participé à l’action BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) sur le Carrefour de Cesson-Sévigné. Carrefour est une entreprise ciblée par BDS en raison de ses activités en Israël.
BDS est un réseau qui, par le monde, dénonce depuis 2005 les intérêts des entreprises, des commerces, des universités à coopérer avec Israël dans son exploitation destructrice et qui procurent une impunité à Israël dans la poursuite de la colonisation de la Palestine et le massacre des peuples palestiniens, et maintenant libanais.
Plus d’infos ici.
* *
Iran
L’Alliance internationale de soutien aux travailleur.euse.s en Iran (IASWI) se perçoit comme une petite fraction des mouvements ouvriers et anticapitalistes à l’œuvre dans le pays. Nous avons pour but de construire et de renforcer la solidarité ouvrière internationale avec le mouvement des travailleur.euse.s en Iran qui confrontent le régime capitaliste en place dans notre pays, tout en se donnant pour but une paix véritable et durable basée sur la liberté, l’égalité, la justice sociale et économique, l’abolition du capitalisme, du colonialisme et de l’impérialisme ainsi que de toutes les formes d’exploitation et d’oppression. Nous voulons un Iran libre, laïque et socialiste.
L’IASWI condamne avec la plus grande force les politiques militaristes de tous les Etats capitalistes et impérialistes. L’IASWI condamne fermement les actes génocidaires des USA, d’Israël et de leurs alliés à Gaza et au Liban. Nous nous opposons fermement à toute menace de guerre et d’intervention militaire contre l’Iran. Nous soutenons les droits, la liberté et l’auto-détermination du peuple palestinien.
Le secrétariat international de la CNT (SI) publie une traduction partielle du communiqué de l’Alliance internationale en soutien des travailleurs d’Iran (IASWI) sur la situation actuelle au Moyen-Orient. Le communiqué complet en anglais est également disponible.
À retrouver ici.
Également :
Des rassemblements en solidarité avec Ahou Daryaei, cette étudiante iranienne agressée, battue et arrêtée devant l’université de Téhéran, sont annoncés dans de nombreuses villes.
Rapprochez-vous du syndicat CNT le plus proche de chez vous et connectez-vous à ses réseaux sociaux. Le facebook de la confédération relaie l’ensemble des publications de la CNT.
* *
Palestine : rassemblements et manifestations de soutien partout en France
Partout en France, les syndicats de la CNT appellent à rejoindre les rassemblements et manifestations en soutien au peuple palestinien et tous les peuples attaqués par l’État israélien.
Nous ne pouvons lister ici tous les rendez-vous. Ils ont principalement lieu les samedis (mais pas que). Rapprochez-vous du syndicat CNT le plus proche de chez vous et connectez-vous à ses réseaux sociaux. Le facebook de la confédération relaie l’ensemble des publications de la CNT.
Article publié le 6 novembre 2024.