Les activités des syndicats de la CNT sont nombreuses ! Et nous ne pouvons malheureusement pas toutes les relayer sur ce site. Cette non-exhaustivité vous donnera alors peut-être l’envie de vous rapprocher de votre syndicat CNT le plus proche ! Toutes nos adresses sont à retrouver ici.

People & Baby

Si nous ne pouvons que nous réjouir de la médiatisation du livre-enquête “Les Ogres” qui expose la situation dans les crèches privées et en particulier celles de l’entreprise People & Baby. Si nous espérons, sans véritablement y croire, avouons-le, que ce livre, miroir de “Les Fossoyeurs”, par le même auteur qui fit “éclater” le scandale des maisons de retraites et en particulier du groupe Orpea. Si nous continuons à soutenir et défendre les salariées de la petite enfance et en particulier la section CNT People & Baby. Nous avons un goût amer, car :
“En 14 ans notre voix n’a jamais eu le même écho que la voix d’un seul homme aujourd’hui.”
Comme le relève avec justesse les ex-salariées de cette entreprise dans leur texte publié le 20 septembre.
Texte qui se conclut par : “Si nous partageons son constat [à l’auteur du livre] de l’abandon de la petite enfance par les pouvoirs publics et sa dénonciation de la logique du profit des crèches privées, nous déplorons l’absence flagrante des premières concernées dans cette médiatisation. Courage à toutes les travailleuses de la petite enfance, un jour nos métiers seront enfin reconnus, on lâche rien !”

Texte complet à retrouver ici.->https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid026E3r7svYTTZrUUt3B98qrRxk1zJPtxCHJu57zTBUJoyN764LTi5LchoAe4oW5ZZHl&id=100065079367042]

Éducation

Depuis plusieurs semaines, nous partageons sur ce site les revendications des professionnel·les de l’éducation.
Ça a été le cas à propos des conditions dégradées en cette rentrée, notamment pour le département 93 : à retrouver ici et [ici-https://www.cnt-f.org/spip.php?article3692].
Et l’appel lancé, notamment à Rennes, pour le refus des évaluations prend de l’ampleur. L’intersyndicale éducation de Paris, par exemple,

Retraites

Nous espérons dans un temps proche pouvoir vous proposer un texte d'analyse cénétiste à propos de la dernière réforme des retraites.<BR> Mais pour l'heure, nous vous invitons à lire les deux articles publiés par le secrétariat international de la CNT. Nous avons mandaté un camarade pour se rendre aux ”Rencontre des retraité·es des peuples de l’Union Européenne”, qui se tenaient cet été à Bilbao. Vous retrouverez le récit de ces rencontres->https://international.cnt-f.org/Rencontre-de-la-plateforme-des-retraite-es-et-des-syndicats.html" class='spip_out' rel='external'>lance ce même appel

et le texte ”“Pour l’Europe sociale et populaire : retraites publiques, décentes et suffisantes”->https://international.cnt-f.org/Pour-l-Europe-sociale-et-populaire-retraites-publiques-decentes-et-suffisantes.html] qui en a découlé.

Radio

Les syndicats CNT du 42 animent une émission de radio sur RadioDio à Saint-Etienne et environs. Ce mois-ci, il a été question de Louise Michel mais aussi d’agriculture, d’éducation et de l’agenda local.
C’est à écouter ici.

Permanences

Les syndicats CNT tiennent des permanences dans de nombreuses villes. Et il y a tout intérêt à ”se rendre à une de ces permanences !->https://www.cnt-f.org/spip.php?article3681]

Vie publique de nos locaux

Un peu partout, la CNT participe à la vie des locaux où elle est installée. Nous ne pouvons malheureusement pas nous faire l’écho de tous les événements publiques proposés : rencontres, projections, concerts, repas…
Nous vous invitons donc à vous connecter aux sites et réseaux sociaux de votre syndicat le plus proche, à commencer par la page facebook confédérale de la CNT.