Dans cet article, publié le 22 septembre 2024, retrouvez les dernières informations de lutte à propos de la Palestine, de la Kanaky et de la répression syndicale qui s’abat en Espagne sur nos camarades.
Palestine
Alors que la situation ne fait qu’empirer pour le peuple palestinien, alors que des manifestations se poursuivent dans de nombreuses villes de France pour signifier notre solidarité, espérer une paix juste et durable et réclamer la fin de la colonisation israélienne, revenons sur la situation à Montpellier.
La CNT 34, dans un article publié sur son site, début septembre, exposait un cas grave d’interdiction de manifester son soutien au peuple palestinien. Cette remise en cause du droit fondamental de manifester est imposée conjointement par le Préfet de l’Hérault et le Tribunal administratif de Montpellier, suite à une procédure entachée d’un manque flagrant d’impartialité et de pressions politiques.
Nous reprenons et résumons ici quelques une des étapes décrites avec précision dans l’article :
• Le 27 août, le Préfet de l’Hérault a exprimé sa volonté d’interdire les manifestations dénonçant les violences en Palestine.
• Le 29 août, le Préfet de l’Hérault a pris un arrêté interdisant deux mobilisations prévues à Montpellier et Béziers.
• Suite au dépôt d’un référé liberté contre cet arrêté, le 30 août a eu lieu une audience au Tribunal administratif de Montpellier. Le juge y a rejeté les recours, arguant que les manifestations avaient pour objet de « soutenir, de manière directe ou indirecte, le Hamas », une affirmation sans fondement sérieux.
• Ce même jour, 16 manifestant·es ont tenté de faire valoir leur droit de manifester en se rendant à l’étape du relais « Drapeau de la libération » en soutien au Peuple Palestinien. Ils et elles ont été verbalisé·es, et l’un des déclarants a été menacé de poursuites.
Ces faits, d’une très grande gravité, représentent une atteinte directe à la démocratie et au droit à une justice équitable et impartiale. La liberté d’expression et le droit de manifester ne peuvent être bafoués de manière arbitraire pour des raisons politiques.
L’article complet est à retrouver ici.
Rapprochez-vous du syndicat CNT le plus proche pour connaître les événements de soutien au peuple palestinien.
Kanaky
Nouveaux morts, répression, situation sociale dramatique… la situation en Kanaky ne s’améliore pas et le gouvernement refuse toute avancée vers une décolonisation dont l’urgence est pourtant même reconnue par l’ONU. C’est dire.
Un peu partout dans l’hexagone, des rassemblements de soutien ont lieu, notamment devant les prisons ou des Kanaks ont été déporté·es ces derniers mois, preuve d’une justice d’exception, une justice coloniale.
Ce mardi 24 septembre marque un triste anniversaire : celui de la colonisation par la France de la Kanaky. Cela fait maintenant 171 ans que l’État colonial français y a imposé son pouvoir.
À cette occasion, plusieurs événements ont lieu dont nous vous partageons un petit échantillon de visuels.
Espagne, répression syndicale
Nous vous avons déjà exposé le cas des “6 de la Suiza”, cette lutte syndicale pour laquelle 6 militantes sont condamnées, chacune, à trois ans et demi de prison et à 125 428 euros au bénéfice du patron de la boulangerie “Suiza”.
Plusieurs rassemblements et manifestations de soutien à ces militantes ont lieu en France. Ce fut notamment le cas à Tours et ce sera le cas à Paris le 28 septembre (visuel ci-dessous).
ATTENTION, le rassemblement parisien se déplace d’une centaine de mètres sous ordre de la Préfecture :
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 15h30
sur le terre-plein à l’angle de l’avenue du Président-Wilson
¡Hacer sindicalismo no es delito !
Article complet à retrouver ici.