Souscription en soutien aux six salariées de "People and baby" en mise à pied conservatoire pour leur engagement syndical

Le lendemain d’un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, cinq salariées de la halte garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se voient signifier une mise à pied conservatoire. Le motif invoqué est purement fallacieux car c’est tout autre chose qui est en réalité reproché à ces salariées. En effet, ces dernières ont eut l’idée saugrenue de monter, au mois de novembre dernier, une section syndicale CNT au sein de cette entreprise qui ne respecte ni les travailleur-se-s, ni le droit su travail.

Quelques jours plus tard, ce sera au tour de la représentante de la section syndicale de recevoir une mise à pied. Cela fait donc six salariées qui, prises pour cibles par une violente répression anti-syndicale, risquent aujourd’hui un licenciement et ne percevront pas de salaire pour le mois de mars.

Si la direction de « People ans baby » s’est engagée sur ce terrain, c’est simplement parce qu’elle n’a pas réussi à se débarrasser de ces encombrantes syndicalistes d’une manière plus feutrée. Depuis la création de la section syndicale, différents responsables de l’entreprise n’ont eu de cesse de les pousser vers la porte de sortie en leur proposant avec une insistance qui frise le harcèlement des ruptures conventionnelles du contrat de travail, avec menaces de mutation à l’autre bout de l’Ile de France pour tenter de faire pencher la balance. Mais rien n’y fait, les salariées ne cèdent pas, restent soudées et font même grève pour, entre autres choses, dénoncer les pressions dont elles font l’objet.

Pour justifier ces procédures de licenciement, la direction de « People and baby » se saisira de l’état d’hygiène déplorable de l’établissement où elles travaillent et les rendra responsable de la situation en montant un dossier à posteriori des mises à pied. Les professionnelles de la petite enfance sont ainsi accusées de ne pas avoir colmaté un trou dans le plafond, de ne pas avoir refait les jointures des baignoires, d’avoir consciencieusement laissé traîner une boite de raticide dans une caisse de jouets à portée des enfants… mises en scènes photographiques à l’appui. Pourtant, avant ce jour, aucune de ces salariées n’avait fait l’objet de la moindre sanction ou même de remarques sur ces questions.

En définitive, la direction de « People and baby » a fabriqué de toutes pièces un motif de licenciement pour couper l’herbe sous le pied de la jeune section syndicale qui se montrait bien déterminée à pointer les nombreux manquements au droit du travail dans cette entreprise. A commencer d’ailleurs par l’absence des panneaux d’affichages syndicaux réclamés par la section, ce qui tend à démontrer que « People and baby » n’est pas disposé à laisser s’exprimer les syndicalistes dans ses établissements.

L’affaire a été portée devant le conseil des prud’hommes en référé mais ayant donné lieu à un renvoi au 29 juin, les six salariées demeurent en mise à pied et sans revenu.

C’est pourquoi la Fédération CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales a ouvert une souscription destinée à assurer à ces six militantes une revenu durant toute la période de leur mise à pied.

Face à la répression patronale, opposons la solidarité syndicale !

Chèques à envoyer à : Fédération CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales 33 rue des Vignoles – 75020 Paris

Les chèques sont à établir à l’ordre de : Fédération CNT santé social & CT avec la mention « solidarité section P&B » au dos

Féderation CNT des travailleurs de la santé, du social et des collectivités territoriales 33 rue des Vignoles - 75020 Paris Tel : 06 28 33 42 43 Courriel : fede.sante-social cnt-f.org Site : http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/