- Ã‰ducation : Le point

Depuis plus d’un mois, des assemblées générales sont régulièrement organisées à l’université Lyon 1. Elles ont permis de mettre en place un certain nombre de revendications et d’actions. Elles sont une réaction à une avalanche d’attaques contre l’université et la recherche. Chacune de réformes récentes relève de la logique de la mise en concurrence des universités, des diplômes, mais aussi des salarié-e-s.

- Chômage ras-le-bol !

Tous les trois ans (désormais deux) se négocie la convention UNEDIC (union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) qui définit les conditions d’indemnisation des chômeurs, et, chaque fois, leurs droits baissent un peu plus. Pour rappel, l’UNEDIC est cogérée par le patronat et les syndicats. C’est une gestion paritaire comme pour les caisses d’assurance retraite et maladie. L’État ne fait qu’avaliser les décisions et arbitre en cas de problème.

-  Hommage à Xavier

- Grève victorieuse

La grève menée par les agents de nettoyage du site de Tolbiac de la BNF s’est terminée par une victoire. Voici ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale de la BNF à ce sujet. Seule la lutte paye.

- Bienvenue à la CNT 67

- Mutualiser la dèche

Mutuelles : les prix flambent et la qualité des soins baisse !

À chaque 1er janvier, chacun se promet de respecter tout un tas de bonnes résolutions qu’on se fixe. On aurait pu penser que le gouvernement actuel en aurait pris, lui aussi, comme celle d’arrêter de promettre tout et n’importe quoi.

- Terre en liberté !

Nous avons appris le 19 novembre dernier par la presse internationale les déclarations du directeur financier de Daewoo Logistics, Shin Dong-Hyun, annonçant la signature entre cette filiale du géant sud-coréen Daewoo et les autorités malgaches d’un bail emphytéotique de location pour 99 ans de 1,3 million d’hectares de terres arables à Madagascar.

- Gafsa : Justice en berne

À Gafsa (sud-ouest) une délégation syndicale internationale a assisté au procès en appel des leaders du mouvement social qui secoue depuis janvier 2008 le bassin minier de cette région. Le procès a finalement été repoussé au 3 février.

- Heiner Müller

Discours sur un mort. À propos du quatre-vingtième anniversaire de Heiner Müller. C’était en automne dernier, à propos du 90e anniversaire de la Révolution allemande et dans la vague de la « crise économique mondiale ». Heiner Müller, mort depuis 13 ans, apparaissait comme un spectre dans les colonnes littéraires allemandes, en tant que « probablement le dernier qui voulait encore parler » de la révolution

- Pirates de tous les pays

L’âge d’or de la piraterie atlantique (1716-1726)

Les pirates, tels qu’ils sont répandus dans l’imaginaire, fascinent. Jambe de bois, bandeau sur l’œil, tonneau de rhum et abordage sanglant de navires marchands… Il y a de ça, c’est sûr, mais pas que, loin de là. C’est ce que dévoile le livre de l’universitaire américain Marcus Rediker que viennent de publier les éditions…

- Syndicaliste

Être syndicaliste ce n’est pas seulement désirer une augmentation de salaire ou d’autres améliorations semblables ; ce n’est pas limiter son horizon à ces seules revendications. C’est ne jamais perdre de vue l’idéal de justice sociale et l’affranchissement total des travailleurs, idéal qui doit toujours prédominer sur les préoccupations corporatives et inspirer tous les élans de solidarité les plus sincères. Être syndicaliste ce n’est pas s’inquiéter seulement et ne batailler que pour les avantages matériels. Ce n’est pas davantage s’enfermer hautain et dédaigneux dans sa tour d’ivoire.