- La santé n’a pas de prix

L’hôpital de Saint-Étienne est déficitaire, encore plus que les autres (mais demande-t-on à l’armée si elle est déficitaire ?). Déficitaire, car le CHU 42 est en pleine restructuration, un projet démesuré : pas assez de place pour les voitures, self et cuisine centrale neufs déjà trop petits, même pas assez de place pour mettre sur un même lieu tous les services (il reste un peu de gériatrie par ici, de psychiatrie par là…), un plateau de biologie hyper moderne où la technologie n’est toujours pas au point après deux ans d’ouverture et surtout, en regroupant les services, un gros dégraissage du personnel est effectué. Les dépenses ont dépassé le budget prévu, il a donc été pondu par les directions (Maire, CHU, DDASS*, ARH**) un plan de redressement.

- Coordination dans l’éduc 3

L’assemblée générale nationale des collectifs de parents et enseignants en lutte, réunie pour la deuxième fois le 7 février 2009 à Paris, réaffirme sa volonté de mobilisation pour la défense et la promotion d’un service public d’éducation de qualité. Ceci passe par le retrait de toutes les réformes qui menacent le service public d’éducation de la maternelle à l’université.

- L’ABC de la CNT à la PJJ 4

Interviewé par La Sociale !, Bruno, éducateur et délégué syndical de la section, revient sur l’implantation de la CNT dans un contexte social particulier à la PJJ...

- Les précaires se rebiffent 5

Le congrès confédéral opte pour l’offensive !

Lors du dernier congrès confédéral qui s’est tenu à Lille en septembre 2008, décision a été prise de mettre en place une commission confédérale dans un contexte où chômage et précarité sont de plus en plus prégnants sur nos vies au quotidien. Alors que le discours ambiant (médiatique, gouvernemental) tend à la stigmatisation des chômeurs-ses (assistés, profiteurs, voire parasites…) et à la légitimation de la précarité (généralisation des contrats précaires de tout genre), la création de la dite commission permet de se donner les moyens de se mobiliser massivement sur une réalité à combattre plus que jamais. Pas question de mettre des barrières entre chômeurs-ses , précaires et salariés-es : c’est ensemble que nous ferons changer les choses !

- L’UD 69 en campagne 5

Pouvez vous nous expliquer l’objet de cette campagne ? Dans quel cadre s’inscrit-elle et qu’en attendez vous ? C’est une campagne contre le capitalisme et contre la crise pour répondre au patronat. Avant cette crise, le patronat était tout puissant et imposait ce qu’il voulait avec son gouvernement à sa solde. La crise a encore plus mis en avant cette lutte des classes.

- Coïtus interruptus 6

Quand un salarié voit sa vie mise en péril parce que l’employeur est plutôt léger, côté condition d’hygiène et sécurité au travail, ledit salarié est tout à fait en droit d’exercer son droit de retrait sans se voir opposer de licenciement. Par un arrêt du 29 janvier 2009, la Cour de cassation a rappelé que le salarié a droit à la protection sur son lieu de travail, et en a profité pour étendre et renforcer le principe de l’obligation dite de « sécurité résultat ».

- Le jour du saigneur 7

Parce qu’il a refusé de travailler le dimanche, un vendeur d’un hypermarché Casino de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a été mis à pied trois jours par sa direction à la mi-janvier. Alors qu’il avait fait savoir qu’il ne voulait pas travailler le dimanche, la direction du magasin l’a assigné en décembre. C’est non seulement scandaleux mais totalement illégal. Le directeur a voulu faire un exemple pour le volontariat à venir. Le voilà leur fameux « volontariat » du projet de loi Mallié.

- Pwofitasyon 8

Marcel réside à la Martinique et est sympathisant de la CNT. Il revient sur le mouvement actuel aux Antilles et sur les raisons de la colère des populations de la Martinique et de la Guadeloupe.

- Maghreb des luttes 9

TUNISIE / GAFSA

À Gafsa (sud-ouest), les leaders du mouvement social, qui a secoué, de juin à janvier 2008, le bassin minier de cette région, ont écopé de deux à huit ans de prison, les 3 et 4 février. Une mascarade de procès.

MAROC / SIDI IFNIR

La lutte qu’a connu le bassin minier de Gafsa en Tunisie a son pendant au Maroc, à Sidi Ifni.

- Madagascar connection 9

Madagascar : bain de sang pour une rivalité de politiciens

Dans un pays considéré comme l’un des plus pauvres du monde, les travailleurs et la population n’ont rien à gagner dans l’affrontement entre deux caciques de la Grande Ile.

- Anarcho-rappeurs 10

la k-bine : légitime défense

Le Combat Syndicaliste a rencontré La K-bine lors de son passage à Lille. L’occasion de discuter un peu avec ces drôles d’anarcho-rappeurs enragés. Qui soutiennent les camarades de la CNT, tels Serge…

- Hortefeux, au travail !

Après avoir inauguré le détestable ministère « de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale », faisant remonter à la surface les odeurs putrides et nauséabondes de la xénophobie d’État, Brice Hortefeux vient d’être nommé au ministère du Travail (et de la Famille, et de la Ville). Nous n’avons pas oublié qu’en 2007, monsieur Hortefeux avait prévu d’affecter par décret des inspecteurs et contrôleurs du travail au ministère de l’Immigration, transformant ainsi leur fonction originelle de protection des droits minimaux accordés aux travailleurs face à leur patron, en un supplétif du contrôle policier des travailleurs étrangers.