SOLIDARITE AVEC LES SALARIEES LICENCIEES DE GIONO !

Pour que la petite enfance rime avec respect et pas avec business.

Suite à un mouvement de grève destiné à défendre de meilleures conditions de travail et une autre conception des pratiques professionnelles dans la petite enfance, six salariées, venant de créer une section syndicale, de la halte-garderie Giono, située dans le 13e arrondissement et gérée par la société "People and baby", se sont vu signifier une mise à pied conservatoire.

Pour justifier ces procédures, la direction de People and Baby évoque la question de l’hygiène de l’établissement. Pourtant, avant ce jour, aucune de ces salariées n’avait fait l’objet de la moindre sanction ou même de remarques sur ces questions.

La médecine du travail a d’ailleurs précisé que les faits qui pourraient être reprochés aux salariées ne sont pas de leur ressort mais de celui de la direction ! De son côté, l’inspection du travail a envoyé un courrier à la direction lui demandant de retirer ses sanctions.

Les parents ont également apporté leur soutien au salariées choqués que leurs enfants aient pu du jour au lendemain être confiés à des « inconnues » alors qu’ils étaient extrêmement satisfaits de l’équipe en place et de son projet pédagogique.

Aujourd’hui, la direction confirme sa volonté de licencier la majorité du personnel de Giono ! Face à cette mesure violente de la part du patronat à l’égard de salariées, nous devons agir. Un coup contre un et un coup contre tous.

Nous devons nous mobiliser sur deux sujets : la défense du droit syndical et d’une politique de petite enfance qui mettent les projets pédagogiques au-dessus des enjeux financiers.

Nous, syndicalistes, parents, habitants du quartier, militants politiques, associatifs ou simples citoyens, exigeons la réintégration immédiate, à la halte garderie Giono, de toutes les salariées mises à pied.

Nous appelons tous ceux qui le souhaitent à rejoindre notre comité de soutien et à diffuser autour d’eux ces informations.

Rassemblement devant la mairie du 13e arrondissement Jeudi 1er avril, métro Place d’Italie, à partir de 17h

Comité de soutien aux salariées de People and Baby : Organisations syndicales : UL CNT (Salpetrière, Cinémathèque, Paris 3 Censier, People and Baby…), CNT Santé Social et Collectivités Territoriales, UL CGT 13e, Section CGT BNF, CGT Pitié Salpetrière, SMIT CGT Salpetrière, SUD éducation 13e, SUD Pitié Salpetrière, SUD rail Rive gauche, SUD Culture BNF, SUD étudiant Paris 3 Censier, SUD Etudiant Paris 1, SNASUB FSU Paris 1, Fédération SUD Etudiant … Organisations politiques et associatives :

Contacts Téléphone : 06 19 34 51 27 / Courriel : sectionpetb cntf.org

Le dernier tract de la section CNT People and baby