Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Industries & Métiers > Industries > Un syndicat d’industrie

Un syndicat d’industrie

mercredi 2 juillet 2003

Le Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias est un syndicat d’industrie. Nous n’ignorons certainement pas l’importance des caractéristiques professionnelles (voir la rubrique "Métiers"). Mais ce que nous savons, c’est que le corporatisme étroit et égoïste est le fossoyeur de nos intérêts de travailleurs face à ceux du patronat. Le passage à l’informatique en a été une démonstration par l’absurde, lorsque des corporations se sont affrontées entre elles pour le plus grand bénéfice du patronat. Les effets s’en ressentiront encore longtemps, des professions ont disparu ou vont disparaître, les conditions de travail se sont souvent détériorées, le recours à la précarité s’est intensifié.
C’est pourquoi l’organisation de base est le syndicat d’industrie : les travailleurs d’une boîte, quls que soient les liens qui les unissent à ceux des autres boîtes, ont d’abord à défendre solidairement leurs intérêts contre leurs propres dirigeants. Et espérons qu’un jour, enfin, ils puissent ensemble se saisir de leur outil de travail, et s’entendre pour le faire fonctionner eux-mêmes, pour eux-mêmes.