Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Médias autrement > Médias indépendants > Soirée résistances médiatiques

SIPM

Soirée résistances médiatiques

vendredi 2 décembre 2005

Vendredi 2 décembre, 20h à 23h, au FIAP (Paris 14). Des médias s’organisent face à la désinformation concernant l’Afrique.

Au FIAP, 30 rue Cabanis, 75014 Paris, métro Glacière

Avec Sharon Courtoux (Vice-présidente de Survie), Mehdi Ba (éditions des Arènes et co-auteur de l’Almanach critique des médias), Frédéric Siméon (rédacteur en chef du trimestriel Afrique XX1) et Olivier Blamangin (liberationafrique.org)

Face à la désinformation et à la manipulation pratiquées par les médias traditionnels et franco-africains concernant l’Afrique des médias résistent.

Ces autres médias dénoncent la corruption, mais se font également l’écho des luttes en Afrique pour changer la situation.

Libération Afrique, qui prône la solidarité internationale et les luttes sociales en Afrique subsaharienne, est un site qui se veut la caisse de résonance des luttes de la société civile africaine. Des liens renvoient vers des sites d’associations impliquées dans des domaines tels que les droits de l’homme, la justice, les femmes, l’agriculture..

Afrique XXI, quant à lui, "veut se faire l’écho d’analyses, d’informations et d’initiatives d’organisations associatives et syndicales qui luttent pour une alternative pour les peuples africains".

Les arènes, maison d’édition qui a sorti cette année « Négrophobie. Réponse aux "négrologues", journalistes françafricains et autres falsificateurs de l’information », viennent de publier en septembre l’Almanach critique des médias.

Billets d’Afrique et d’ailleurs édité par l’association Survie depuis de nombreuses années, rend compte des méfaits de la Françafrique ce qui permet de comprendre les enjeux de nos gouvernements et des multinationales.

Malgré la répression et les assassinats de journalistes, la solidarité et la résistance s’organisent contre la corruption, les dictateurs et ceux qui les soutiennent.