Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Publications > Dans la presse > Précarité : les journalistes réagissent

Interview du SIPM

Précarité : les journalistes réagissent

paru sur Categorynet le 2 déc ; 2004

vendredi 3 décembre 2004

Une interview du SIPM sur la précarité et la mobilisation du 4 décembre parue sur Categorynet

Lire l’interview sur Categorynet

Ce samedi 4 décembre, dans le cadre d’une manifestation générale contre la montée de la précarité de l’emploi, les journalistes français sont invités à manifester leur mécontentement dans les rues de Paris et d’autres villes de France. Sébastien Boistel, du syndicat de la presse et des médias, nous livre les raisons de cette action et les revendications des syndicats de journalistes.

Pourquoi manifestez-vous ce samedi ?
Il s’agit en fait d’une initiative collective émanant des différents syndicats, associations de tous horizons pour faire évoluer et respecter le droit du travail et les protections sociales. En bref, pour lutter contre la montée de la précarité.
Le secteur de la presse n’est pas épargné par ce problème. Il nous semble donc essentiel d’être présents à cette manifestation. Face à la politique du gouvernement et face à une situation devenue ingérable pour beaucoup de professionnels, nous nous devons de faire preuve de solidarité interne et interprofessionnelle.

Comment expliquez-vous la montée de la précarité dans le secteur de la presse ?
La tendance économique dans le secteur de la presse est morose à cause de la crise du lectorat et de la distribution. De ce fait, on constate une multiplication des contrats CDD ou encore le recours à des stagiaires au détriment des postes fixes. Ces pratiques illégales et de plus en plus courantes engendrent les situations précaires que nous connaissons. A cela, on peut rajouter une problématique qui nous est propre : la perpétuelle évolution des droits du travail dans notre secteur. Ce manque de clareté laisse la porte ouverte à toutes les formes de dérives. En conséquence, les journalistes free-lance se retrouvent en situation de faiblesse par rapport aux employeurs.

Quelles mesures préconisez-vous pour enrayer ce phénomène ?
Les mesures à prendre sont nombreuses : requalifier en CDI des CDD pour ceux qui le souhaitent, transformer en CDI tous les postes fixes ; le paiement en salaire de tous les collaborateurs de presse ; l’alignement des droits des précaires sur ceux des CDI,... Le plus important pour nous étant de mieux définir le statut de journaliste afin de mieux défendre les droits de ceux-ci et de surveiller le respect des conventions collectives.

Propos recueillis par
Alexandre Istasse

Heure et lieu de départ de la manifestation : 14h à la Place de Clichy (Paris)
Contact :
Tél (bureaux parisiens de la CNT) : 01.43.72.95.34