Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Publications > Newsletter > News 18 décembre

SIPM-CNT

News 18 décembre

mercredi 17 décembre 2003

Samedi 10 janvier : Ecrans rebelles spécial Afrique : liberté de la presse et luttes sociales ; l’offensive du SPP contre les ouvriers du livre ; Presse territoriale et liberté de la presse à Saint-Nazaire ; Afrique XXI : une revue sur l’Afrique.

NL-2003-06-02
La newsletter du syndicat CNT Presse et Médias
SIPM-CNT

CNT Presse - News 18 décembre 2003

ECRANS REBELLES: 10 janvier, à partir de 17h, 2 films
Avec la présence d'intervenants (voir programme détaillé plus bas)

1) Ouvriers de la presse nationale quotidienne : un mois après l'offensive patronale, état des lieux

2) Saint-Nazaire : heurts et malheurs de la presse territoriale. Ethique du journalisme, hiérarques locaux et patronat esclavagiste.

3) Projection Ecrans rebelles de janvier : le 10, de 17h à 22h, deux films sur la presse, le journalisme et les luttes sociales au Burkina Faso.

4) Dans la presse

********************

En cas de problème d'ouverture de certains liens, passer par la newsletter sur le site du syndicat : http://cnt-f.org/sipm

1) Ouvriers du livre: état des lieux
Le 26 novembre, le patron du Figaro, Chaisemartin, annonce sa démission du SPP (Syndicat patronal de la presse parisienne).
Le 1er décembre, une réunion a lieu avec les syndicats de la CGT, qui arrivent en ordre dispersé. Le ton est offensif, les autres patrons du SPP soutiennent sa démarche, les avenants de la convention collective des ouvriers des entreprises de presse de région parisienne (en fait la presse quotidienne nationale) sont en ligne de mire. Côté syndicats, c'est l'apathie.
Le 12 décembre, nouvelle réunion SPP et CILP (Comité interprofessionnel du livre parisien, qui réunit les syndicats CGT corporatistes de la branche, excepté ceux qui ont fait scission il y a une dizaine d'années, réunis dans un CILP bis, lui aussi dans la CGT). Les patrons confirment leur offensive. Les dirigeants syndicaux confirment leur recul. Et l'unité ? Toujours pas en vue !

Quelques éléments pour mieux comprendre l'univers des ouvriers du livre !

2) Saint-Nazaire: Chronique de les temps qui sont durs!
L'éviction d'un journaliste pigiste en presse territoriale, à Saint-Nazaire : il a osé écrire un article dénonçant des méthodes mafieuses (les salariés immigrés doivent payer pour travailler !) sur les Chantiers de l'Atlantique.
Entre la mairie chevènementiste qui voudrait faire oublier la population ouvrière pour attirer les touristes et le patronat qui aimerait pouvoir exploiter en paix (c'est dingue, il y a encore des journalistes qui bouffent pas leur sale gamelle ! puisque c'est ça, interdit de séjour aux Chantiers !), la presse territoriale, à Saint-Nazaire, c'est « Ferme ta gueule ou casse-toi ! »

3) Ecrans rebelles, en janvier, c'est exceptionnel !
  • D'abord, c'est pas le premier samedi, mais le deuxième.
  • Ensuite, c'est pas un film mais deux.
  • Enfin, c'est sur un sujet largement ignoré des médias : la liberté de la presse au Burkina Faso, l'assassinat de Norbert Zongo et les luttes sociales qui ont suivi. Sur fond de Programme d'ajustement structurel, arme fatale du FMI pour piller l'Afrique en paix.
Samedi 10 janvier 2004, 17 h, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris, M° Avron ou Buzenval
17 h - Bori Bana, doc. de Gidéon Vink, 2002, 52'. 1998, l'assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo.
18 h 30 - Tile Wili, doc. de A. D. Ouedraogo, 2003, 120'. Les mouvements de résistance populaire au Burkina Faso depuis l'assassinat de Norbert Zongo.
Intervention-débat : présence du Cofanzo (collectif de France Norbert Zongo) et de la revue Afrique XXI.
Dans le cadre des Ecrans rebelles coorganisés par le SIPM et le secteur spectacle. La programmation pour février, mars et avril sera prochainement disponible sur le site du SIPM.

5) Dans la presse:
Afrique XX1
Une revue sur l'Afrique faite par un collectif d'organisations de lutte (syndicat, associations) africaines et françaises, dont le SIPM. Une revue indépendante, loin des caricatures des médias institutionnels, diffusée en France et en Afrique. Le second numéro vient tout juste de sortir.
Prix : 2,5 euros, abonnement pour un an (4 numéros) à 15 euros.
Contact : Afrique XX1, c/o CNT, 33 rue des vignoles, 75020 Paris.
E-mail : afrique21@altern.org

********************

Si vous avez des infos à faire passer, pensez à la newsletter.
Si vous voulez passer un papier sur votre situation, votre boîte, une problématique
concernant la presse, les médias, les colonnes de nos publications vous tendent les bras!

Ca presse, 4 pages de la CNT presse et médias, disponible gratuitement
(précisez le nombre d'exemplaires souhaités à presse.rp@cnt-f.org),
et au format pdf sur http://cnt-f.org/sipm
Disponibles: les hors-séries "Les droits des travailleurs de la presse" et "Le régime par répartition".

SIPM-Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias
adhérent de la CNT-Confédération nationale du travail

Newsletter de la CNT presse et médias région parisienne presse.rp@cnt-f.org
CNT presse et médias, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris