Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Publications > Newsletter > News 11 octobre 2005

SIPM-CNT

News 11 octobre 2005

mardi 11 octobre 2005

Infomer, un pigiste éjecté, Droit du travail (projections le 29/10, campagne régionale, télétravail), Etats-généraux de la presse, Appel pour les libertés syndicales en Algérie, interpro...

SIPM-CNT newsletter 11 octobre 2005
La newsletter du syndicat interprofessionnel Presse & Médias
SIPM-CNT

CNT Presse - News 11 octobre 2005
presse.rp@cnt-f.org

Lutte syndicale
Infomer balance ses pigistes par-dessus bord
Quelques mois après la fin de la grève, un pigiste syndicaliste viré pour "faute lourde"
Lire l'article

1) Droits Campagne pour les droits des travailleurs

2) Appel Etats généraux de la presse

3) Radio Le Monde merveilleux du travail, par le SIPM

4) Lutte syndicale Infomer : un pigiste par-dessus bord

5) Médias libres Le Monde occupé

6) Droit Accord sur le télétravail

7) International Appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie

8) Interpro
Salariés du nettoyage en lutte

9) Des infos venues d'ailleurs

En cas de problème d'ouverture de certains liens, passer par la newsletter sur le site du syndicat : http://cnt-f.org/sipm

1) Droits Campagne pour les droits des travailleurs

Les syndicats de l'union régionale CNT Île-de-France ont mené campagne deux semaines, depuis le 26 septembre, pour informer et mobiliser l'ensemble des salariés sur les ordonnances Villepin et la loi PME.

Le calendrier de la campagne : bilan des actions, photos et compte rendus.

Ces nouvelles ordonnances et loi poursuivent une logique à l'œuvre depuis plus de 20 ans. Mais l'accélération est sans précédant, puisque c'est l'ensemble du droit que remet en cause une mesure comme le contrat nouvelle embauche. La journée de mobilisation du 4 octobre semble représenter une fin en soi pour les confédérations représentatives. Faudra-t-il que nous n'ayons plus aucun droit pour enfin commencer à réagir ?
Pourtant, les mesures d'août commencent à s'appliquer largement. Dans la presse, le forfait jour, comme à Future France, est envisagé par le patronat... 13h/jour, 65h/semaine, sans heures supplémentaires... le rêve des actionnaires !

Le 29 octobre, le SIPM et le syndicat Culture-spectacle projetteront, en présence des réalisateurs et d'inspecteurs et contrôleurs du travail les films Dans le secret des inspecteurs du travail assassinés, de Jacques Cotta, et L. 611-1, au cœur de l'inspection du travail, de Jean-Yves Cauchard. Pour se souvenir que les inspecteurs du travail sont chargés, avec des moyens dérisoires, de faire respecter un droit, celui des travailleurs. Que dans le cadre de leur mission, deux ont été assassinés il y a un an. Et que chaque année, ce sont plus de 700 salariés qui meurent à leur poste de travail. Pour évoquer, aussi, un rapport Larcher qui préconise de transformer les inspecteurs du travail en auxiliaires de police pour faire la chasse, plutôt qu'aux patrons, aux travailleurs clandestins.

Les détails de la projection du 29/10 à partir de 17h aux Vignoles

2) Appel Etats généraux de la presse

Le SIPM est signataire de l'appel pour une information et des médias pluralistes. Parce que la liberté de la presse est inséparable de sa reprise en main par ses travailleurs, et que la précarité des salariés sert la toute-puissance des patrons et actionnaires.

Lire l'appel

Voir la liste des signataires

En s'appuyant sur le traitement médiatique de la rencontre inopinée d'un oeuf avec Fabius lors de la Fête de L'Humanité, le SIPM propose une analyse de cet événement/non-événement. Fallait-il en faire toute une omelette? Qu'est-ce qu'un oeuf révèle de la cuisine médiatique, et des conditions de fabrication de l'information?

La Quadrature de l'oeuf - Fallait-il sauver le colonel Fabius?

3) Radio Le Monde merveilleux du travail, par le SIPM

Une émission spéciale consensus médiatique. Tous les médias parlent du même événement/non-événement au même moment. Pourquoi ? Qu'est-ce que le travail de journaliste aujourd'hui ?

Avec comme invités un rédacteur du journal L'Humanité, Pierre Rimbert de Pour lire pas lu et Serge Halimi.

Le 17 octobre de 19h30 à 21h sur RL 89.4 FM

4) Lutte syndicale Infomer : un pigiste par-dessus bord

Nous vous avions tenu au courant de la lutte des pigistes d'Infomer. Une lutte exemplaire, en ce qu'elle avait été menée par des pigistes qui ne se connaissaient pas et se sont coordonnés par Internet. Contre un canard à la bonne conscience catho qui répugnait à leur verser quelques euros de plus par feuillet... alors qu'ils touchaient moins de la moitié de la moyenne nationale!

Quelques mois après la fin de la grève et une victoire partielle, un des grévistes est éjecté pour... "faute lourde"! Les pigistes avaient affirmés, adaptant le slogan des salariés de MacDonald: "On n'est pas des poissons panés". La macdonaldisation d'Infomer se confirme: les précaires remuants sont éliminés, quitte à payer les indemnités. Pas de soutier rebelle à Infomer. La lutte continue.

Infomer : un pigiste par-dessus bord

Historique de la grève des pigistes d'Infomer

Informer est une faute grave, paru sur l'Observatoire nantais des médias

5) Médias libres Le Monde occupé

Un édito assez hallucinant du Monde. Que reste-t-il de la liberté, quand elle est conçue uniquement comme celle d'exploiter ? Que reste-t-il de la liberté de la presse, quand elle se limite à ne pas entraver les profits ? Leur cynisme, leur arrogance, quand les leur ferons-nous ravaler...

Le Monde... des patrons

6) Droit Accord sur le télétravail

Un accord à l'initiative du patronat et signé par les 5 confédérations. Louche ? Quoi qu'il en soit, il risque de concerner un certain nombre de salariés de la presse.
Des points positifs, comme l'intégration des télétravailleurs dans le cadre collectif des salariés.
D'autres qui le sont nettement moins, comme l'individualisation du contrat qui fait relever le salarié du télétravail, la possibilité de surveillance du salarié à son domicile (!), la mention que des accords particuliers pourront déroger aux règles générales (donc aux points positifs de l'accord !), etc.

Prochainement, une analyse de cet accord sera disponible sur le site du SIPM.

Le texte de l'accord

7) International Appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie

Le SIPM tente de développer un travail internationaliste, avec des syndicats et des syndicalistes de divers pays. Ce travail, nous le menons bien entendu de manière privilégiée dans l'industrie de la presse, mais nous l'élargissons aussi à l'ensemble des luttes syndicales, de ces luttes qui contribuent à remettre en cause un système basé sur l'exploitation capitaliste, et qui remettent au devant de la scène sociale celui sans qui aucune société ne fonctionnerait : le travailleur.

L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes : nous comptons sur le soutien des camarades de tous les pays, comme eux peuvent compter sur le nôtre.

Appel pour les libertés publiques et syndicales en Algérie, signé par le SIPM

Pages International du site du SIPM

8) Interpro Salariés du nettoyage en lutte

Le secteur du nettoyage est à la pointe de l'exploitation. Ce fut un des premiers secteurs massivement externalisé et confié à des sous-traitants. Les travailleurs sont précaires, soumis à une pression constante pour effectuer des heures supplémentaires non payées, ils sont souvent immigrés, parfois sans-papiers, ce qui permet de mieux les pressurer.

Mais depuis quelques années, ces secteurs s'organisent, autour d'un syndicalisme qui rompt avec les pratiques de compromission régnant jusqu'alors : avec la CNT, SUD, et certaines composantes de la CGT.

Manifestation le 11 octobre à 15 heures M° Château-d'Eau (suivie de la projection de Bread & Roses en présence du réalisateur, Ken Loach, à 19h30 au théâtre de la compagnie Jolie Môme, La Plaine-Saint-Denis).

9) Des infos venues d'ailleurs

Luttes sociales Le Parisien à l'Ouest

Critique des médias Presse écrite VS Internet ?

Médias antisociaux Les « pirates » de la SNCM

Nos droits Correspondant, ça correspond à quoi ?

Télébocal Les émissions en ligne

Afrique
Presse indépendante Le site d'Afrique XXI en ligne

Photos interdites Aux portes de l'Europe forteresse

********************

Si vous avez des infos à faire passer, pensez à la newsletter.
Si vous voulez passer un papier sur votre situation, votre boîte, une problématique
concernant la presse, les médias, les colonnes de nos publications vous tendent les bras!

Les hors série Ca presse, 4 pages de la CNT presse et médias, disponible gratuitement
(précisez le nombre d'exemplaires souhaités à presse.rp@cnt-f.org ),
et au format pdf sur http://cnt-f.org/sipm
Disponibles: "Les droits des travailleurs de la presse" (mise à jour septembre 2005) et "Le régime par répartition".

SIPM-Syndicat interprofessionnel de la presse et des médias
adhérent de la CNT-Confédération nationale du travail

Newsletter du SIPM infos@sipm-cnt.org
CNT presse et médias, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris