Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Solidarité > Licenciement d’un pigiste à Nord-Eclair

Communiqué du syndicat CNT communication de Béthune

Licenciement d’un pigiste à Nord-Eclair

vendredi 15 avril 2005

Un pigiste de Nord-Eclair, adhérent de la CNT communication Béthune, viré pour "faute grave"...

"Négrier hier, affameur aujourd’hui !

Depuis le 01 avril dernier, notre camarade Jacques Kmieciak fait l’objet d’une suspension de publication. En guise de réponse à une demande d’entrevue, la direction de Nord-Eclair a choisi la sanction disciplinaire et pécuniaire (pigiste, Jacques est, de fait, privé de revenus).

Jacques a été mis à pied pour, avoir, à treize reprises, réclamé un entretien à un chef d’agence qui, de façon irresponsable, est resté sourd à ses demandes. Journaliste-pigiste, Jacques demandait à être reçu afin que la direction procède au réexamen du tarif de ses piges, qui n’a pas évolué depuis... 1997 ! Manifestement, dès le départ, la direction du quotidien (groupe Dassault) a opté pour la tactique du pourrissement...C’est inadmissible !

Pour éviter de proposer à Jacques, animateur de la section CNT de Nord-Eclair, toute perspective de reclassement (l’agence de Lens de Nord-Eclair fermera prochainement), elle a choisi sur la base d’un dossier creux (la direction porte des accusations mensongères contre Jacques à qui elle reproche d’avoir proféré des menaces à l’encontre de son chef d’agence), de recourir à une procédure de licenciement pour faute grave.

La CNT communication dénonce une machination aux relents de discrimination syndicale et exige la fin de cette mise à pied abusive."