Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Solidarité > Les kiosquiers en grève !

Communiqué des kiosquiers

Les kiosquiers en grève !

lundi 30 mai 2005

Le kiosquier chez lequel se vendent nos journaux ne sont pas vraiment à la fête... Solidarité avec leur grève !

Communiqué des kiosquiers en grève :

« Pourquoi sommes-nous en grève !

POUR une augmentation de notre commission de 5% par les messageries qui nous Livrent (NMPP/MLP). Il faut savoir que nous avons la plus basse commission de toute la CE et avec 60% de charges, sur 1euro perçu il nous reste 0,08 centimes de bénéfice !

Il faut en vendre des journaux pour faire bouillir la marmite ! Sans parler de la concurrence déloyale des journaux gratuits (financés hypocritement par les quotidiens nationaux, voire tirés par "Le Monde" !).

ET ensuite POUR une régulation des quantités de revues reçues. Nous voulons choisir le volume des flux de revues que nous recevons, pour pouvoir assurer la liberté de la presse des revues d’opinion, d’information et de loisirs.

Nous ne voulons plus être submergés de pseudo-produits "plus" (genre petites voitures, poupées, soldats de plomb, DVD pornos, etc...) que nous n’avons pas la place de stocker. Nous travaillons dans un espace de 4 m2 à peine, sans eau ni toilettes !

Nous voulons un dialogue avec les éditeurs et les messageries qui nous livrent, et non etre traités avec un mépris hautain et par une négation de nos problèmes. Ecrabouillés de charges, inondés de produits invendables, exploités par les éditeurs à qui nous servons de vitrines publicitaires, nous travaillons dans des conditions moyenâgeuses !

Veut-on que les kiosques disparaissent ? »

LES KIOSQUIERS DE PARIS SERONT EN GREVE DU 30 MAI AU 5 JUIN INCLUS.

Aujourd’hui : occupation du "Monde" de 9h30 à 13h. plus quelques actions pour éviter le "remplacement" des grévistes.

DEMAIN : Rassemblement devant le ministère de la culture à 10 H place Colette, PALAIS-ROYAL. »