Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > Boîtes en lutte > Solidarité > La pilule amère de la vente de Sud Radio

SIPM

La pilule amère de la vente de Sud Radio

mardi 7 juin 2005

La radio du rugby aux mains d’un de Villiers affriolé par les recettes publicitaires, ça inquiète les salariés...

Les salarié/es de la Radio du Rugby sont en pétard. En grève cinq jours, mais pas au point de supprimer les spots de pub et la musique de l’antenne. Le silence radio a quand même retenti dans les 25 départements du Sud-Ouest jusqu’au 7 juin.

Les salarié/es de Sud Radio basée à Toulouse ont été en grève depuis mercredi 1er juin, le jour même du CE maison leur révélant le projet de vente de leur antenne et de Wit FM à Bordeaux. Ils annoncent un nouveau préavis de grève pour vendredi 10 juin, date à laquelle se tient un nouveau CE. Ils se sentent largués par l’actionnaire principal, le groupe Pierre Fabre (qui détient 78% de leur groupe, Bayard d’Antin (RTL) détenant 20% du capital). Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre refile la pilule à la holding Sudporters, qui regroupe des radios régionales indépendantes Alouette, Scoop et Start (Ado FM, Vibration) . Bertrand de Villiers, ancien Saint-Cyrien et frère de Philippe de Villiers, à la tête de la radio villiériste vendéenne Alouette FM n’a pas caché que c¹est l’extension du domaine de la pub qui l’intéresse, les deux secteurs des réseaux ne se superposant pas. Pressenti comme nouveau dirigeant de Sud Radio, ce de Villiers lui reproche déjà son "modèle très généraliste", qu¹il veut "adapter" au format d’Alouette promettant de "faire évoluer les choses avec l’équipe actuelle". Ça promet. Le frère du Vicomte voudrait "revenir aux fondamentaux oubliés", notamment la vocation "multirégionale" de l’antenne. Très sûr de lui, il a même affirmé à l’AFP : "Je suis assez serein quant à notre capacité à faire évoluer l’audience". Le rugby va devoir passer à la moulinette du Puy du Fou bien pensant.

L’agrément du CSA pour la vente est attendu pour la mi-juillet, en période de grandes maoeuvres : le capitalisme à croix verte clignotante du groupe Fabre (actionnaire principal du groupe Sud Radio via Sud Communication) cède ses parts, alors qu’il vient de racheter le 30 mai dernier le groupe monégasque Les éditions du Rocher, à travers les éditions Privat, que Fabre contrôle.

Andorradio a été créée en 1958, devenue Sud Radio en 1966 et gérée jusqu’en 1986 par la France et la principauté d’Andorre. La radio emploie une centaine de collaborateurs/trices et a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 11,2 millions d’euros. Elle émet dans le Grand Sud de la France depuis ses studios de Toulouse, captée par un demi-million d’auditeurs/trices, tandis que Wit FM couvre Bordeaux et sa région.