Un syndicalisme autogestionnaire et sans permanent

Accueil > News > Une > Ecrans rebelles, samedi 9 octobre

CNT spectacle

Ecrans rebelles, samedi 9 octobre

samedi 15 novembre 2003

Cher camarade, avec le réalisateur et un syndicaliste. Histoire des luttes sociales à Chausson.

Ecrans rebelles, samedi 9 octobre, 19h

33, rue des Vignoles, Paris 20e, M° Avron ou Buzenval.

Chers camarades, de Gérard Vidal, 2003, 90’.

L’usine Chausson de Gennevilliers a connu une histoire syndicale unique. Les images de 30 ans de luttes ininterrompues ont fini par en faire « le paradis du prolétaire », des luttes racontées par les militants.

La projection est suivie d’une intervention du réalisateur et d’un syndicaliste de Chausson, puis d’un débat.
Bar, sandwichs.

Ecrans rebelles, projections tous les premiers samedis de chaque mois, 19h, 33, rue des Vignoles Paris 20. Organisés par le SIPM et le secteur spectacle du syndicat CCS.

SYNOPSIS

Des harangues de Jean-Pierre Timbaud aux grévistes de 36, à la révolte des travailleurs immigrés en 75. Des conflits pour les salaires et la dignité ouvrière à une lutte opiniâtre contre les licenciements et la fermeture de l’usine à la fin des années 90, l’histoire de Chausson à Gennevilliers concentre des pages exemplaires du mouvement ouvrier tout en donnant à voir l’histoire individuelle d’une dizaine de ses acteurs.

« Embauché en 73, j’ai vécu cette magnifique aventure humaine comme militant pendant une quinzaine d’années puis derrière une caméra, depuis mes premières images super-8 tournées en 75. » Gérard Vidal