C’est avec stupeur que l’ensemble de la communauté de l’IRTS de Lorraine a appris ce vendredi 16 janvier le licenciement pour faute grave de Mr Daniel AUGSBOURGER, responsable de l’axe de Droit de toutes les formations de l’Établissement. Les motifs invoqués, en plus d’être iniques, sont pour nous fallacieux et tendent à masquer les responsabilités de la Direction et des instances de l’IRTS dans des dysfonctionnements divers tant sur les formes contractuelles de nombreux intervenants vacataires que sur le fond avec les orientations de formation à porter dans les différents cursus. Ce licenciement est l’expression d’un profond mépris à l’endroit des salarié-e-s, d’autant que Daniel est un « ancien » de la structure et qu’il s’est toujours positionné tel que notre éthique l’exige face aux décisions politiques qui nous amènent, en tant que professionnel-le-s, à exercer dans des conditions de travail de plus en plus dégradées et précaires, sous pression permanente, le tout accompagné d’un politique de réduction drastique de postes, masquant de plus en plus mal la volonté de se débarrasser des empêcheurs de libéraliser en rond.

Par ailleurs, ce lundi 19 janvier, la section syndicale de la CNT s’est vue refuser la mise à disposition d’une salle afin de tenir une Assemblée Générale comme l’y autorise la loi. Par un courriel adressé directement à l’un de ses représentants, on y apprend que la direction ne supporte pas le tract intersyndical diffusé le matin même et somme ce syndicat de motiver ses demandes afin de tenir ses réunions sur le site. En plus d’un délit d’entrave évident de l’action syndicale, cette attitude émanant directement du directeur de l’ALFOREAS viole les droits de réunion, d’organisation et de liberté d’expression pourtant déjà tragiquement mis à mal récemment. Pour ce faire, Mr FERSTER s’appuie sur un règlement intérieur que l’ensemble des organisations syndicales et des travailleurs sociaux en formation rejettent d’autant qu’aucune instance décisionnelle incluant salarié-e-s et usagers de l’institut n’y a souscrit. Ainsi, qu’un syndicat organise une Assemblée Générale afin de soutenir un travailleur licencié et d’informer le reste du collectif de travail relèverait selon lui d’un trouble à l’ordre public. L’Assemblée Générale s’est donc tenue à la cafeteria, regroupant l’ensemble des travailleurs sociaux en formation présents ce jour ainsi que des formateurs et ce à l’initiative générale.

Ces attaques directes contre les travailleurs sociaux, en formation ou non, a amené ceux et celles ci à s’interroger et à rejeter toutes les instances de gouvernance de l’IRTS mises en place dans l’opacité la plus totale cet été. En effet, un mille feuille a été crée où les salarié-e-s et usagers sont absents des structures décisionnelles et où ils sont relégué-e-s au sein d’un Conseil d’Orientation Stratégique ; instance consultative ne se réunissant que deux fois par an. Nous refusons cette conception autoritaire de gouvernance faite d’opacité organisée favorisant les comportements autoritaires et demandons aux pouvoirs publics de se positionner sur ces faits graves engageant leur responsabilité.

Enfin, cette Assemblée Générale a abordé l’épineux sujet des stages, nécessaire à l’obtention des Diplômes d’État et relevant de la nouvelle loi de gratification de stage et de son décret d’application. Il s’avère que de nombreux usagers de l’IRTS se retrouvent, à quelques jours de leur supposé départ en stage, en très grande difficultés dans la mesure où ils ne disposent pas de terrain afin de poursuivre leur formation. Cela est dû à un manque de budget lié aux dotations publiques, une mauvaise gestion et application de cette loi qui ne s’applique pas à toutes et tous, créant ainsi une division entre les travailleurs sociaux en formation.

Pour toutes ces raisons, l’Assemblée Générale du site du Ban St Martin de l’IRTS de Lorraine, regroupant formateurs et usagers, syndiqué-e-s ou non, et soutenue par les organisations syndicales CGT, CNT, SUD appellent à construire et amplifier la mobilisation en fixant dès maintenant deux dates :

JEUDI 22 JANVIER à partir de 17H : rassemblement de soutien à Daniel AUGSBOURGER afin d’obtenir sa réintégration immédiate et sans condition. Nous demandons à tou-te-s les stagiaires et travailleurs sociaux en poste de se mobiliser et de nous rejoindre même tardivement.

MERCREDI 28 JANVIER à partir de 12H30 à l’IRTS de Lorraine pour la tenue d’une Assemblée Générale suivie d’une manifestation portant toutes les revendications exprimées ci dessus.

L’Assemblée Générale de l’IRTS de Lorraine, site du Ban St Martin, appelle l’ensemble des travailleurs sociaux de Lorraine, en poste, en formation ou au chômage à se joindre à la mobilisation afin de défendre le Travail Social dans sa conception émancipatrice basée sur l’entraide , la solidarité et la justice sociale, la dignité des publics, l’égalité d’accès, la liberté d’esprit, d’adhésion et de critique.

Assemblée Générale de l’IRTS de Lorraine site du Ban St Martin soutenue par les sections syndicales CGT, CNT, SUD

Metz, le 20 Janvier 2015