Rdv : 13/06/09 14h30 cathédrale Le syndicat CNT région Centre sera présent lors de la manifestation du samedi 13 juin sur Orléans. Il portera une autre voix, pour un autre syndicalisme, pour un autre futur.

GREVE GENERALE CONTRE LE CAPITAL !!

Les directions syndicales ne font rien pour construire une mobilisation victorieuse. Après avoir appelé à une journée de grève et de manifestation tous les deux mois, après avoir appelé à une journée de mobilisation sans appel à la grève interprofessionnelle, voilà qu’ils appellent à manifester le samedi !! Pourtant les luttes dans certains secteurs prennent de l’ampleur : Education National, hôpitaux, universités, EDF-GDF... Si ces bureaucraties syndicales ne sont pas prêtes à rassembler ces différents secteurs en luttes, faisons le nous même.

Par ailleurs, la crise économique accentue la précarité et la détérioration de nos conditions de travail. Le patronat utilise les travailleurs comme variable d’ajustement. Les licenciements massifs actuels ne sont que la conséquence de cette économie capitaliste, où actionnaires et patronat ne recherchent que profit et dividendes. On licencie pour faire remonter les actions. Si certains luttent pour ne pas perdre leur emploi, les chômeurs ne doivent pas être en reste. La lutte collective des chômeurs est également importante, pour défendre leur droit, pour ne pas être obligé d’accepter un emploi à n’importe quel prix et dans n’importe quelle condition.

Salariés, chômeurs, étudiants, retraités… SOLIDARITE

Le patronat, et l’Etat - son bras armé -divisent pour mieux régner. D’une part, les salariés voient leurs conditions de travail bradées. Cependant le patronat leur rappelle que des millions de chômeurs sont prêts à prendre leur place. D’autre part, l’Etat oblige les chômeurs à accepter des contrats précaires, des temps partiels, et des emplois sous payés. Ce n’est que par la solidarité et l’organisation collective des travailleurs et des chômeurs, ensemble, que nous pourrons sortir de cette crise économique qu’est le capitalisme.

FACE À LA CRISE, SYNDIQUE-TOI !

C’est à la base que nous devons tous construire la mobilisation. Sans attendre les bureaucraties syndicales, le syndicat CNT Région Centre appelle l’ensemble des travailleurs et des chômeurs à s’organiser en assemblée générale pour décider démocratiquement des buts à atteindre, des revendications à satisfaire et des moyens pour y parvenir.

AUTOGESTION DES LUTTES !

Ce sont les travailleurs, eux-mêmes, en luttant, en décidant, qui obtiendront l’amélioration de leurs conditions de travail, selon les principes des premières heures du syndicalisme : l’action directe, en toutes indépendances sans attendre des bureaucraties syndicales ou des partis politiques qu’ils règlent les problèmes à notre place.

Si une grève générale ne se décrète pas en claquant des doigts, elle doit se construire petit à petit. Tout d’abord en organisant ces assemblées générales sur chacun de nos lieux de travail, dans nos quartiers, dans nos villes. Ces assemblées sont la base de la démocratie et des décisions, où tous pouvons intervenir directement. Renversons le pouvoir, prenons nous même les décisions qui relèvent de notre sort ; ne nous laissons pas imposer des règles qui ne nous conviennent pas. C’est comme cela qu’une mobilisation de grande ampleur se construit. C’est à ce moment que l’on peut se prendre à rêver, car la grève générale sera une réalité, et que nos revendications ne pourront plus être contestées, par aucun patron ou aucun gouvernement. Ce n’est pas en calquant le modèle étatique, pouvoir central, à nos organisations de lutte que nous changerons de société. En effet, partis politiques ou organisations syndicales classiques sont organisés verticalement. Quelques uns décident en haut et la majorité obéit en bas.

C’est dans ces temps de crise que l’on s’aperçoit le mieux, que l’Etat n’est là que pour protéger les inégalités et maintenir ce système économique capitaliste contre vents et marées. La CNT veut construire cette autre forme de syndicalisme, horizontale où les décisions sont prises par l’ensemble des travailleurs en lutte. La solidarité et l’égalité sont nos meilleures armes pour poser de nouvelles bases pour un autre futur.

DE L’ARGENT, IL Y EN A… DANS LES POCHES DU PATRONAT !

Revendications immédiates pour sortir de la crise :

Salaire :
- Augmentation générale des salaires selon une échelle décroissante (augmentation plus importante pour les plus bas salaires) pour arriver à une égalité de traitement pour tous les salariés.
- Augmentation des minima sociaux (chômage, minimum vieillesse, etc.).
- Interdiction des bonus, parachutes dorés et autres retraites chapeau, quelle que soit la situation économique de l’entreprise.
- Réduction massive du temps de travail sans perte de salaire et emploi pour tous et toutes.

Retraite :
- Retraites à 55 ans pour tous et toutes à taux plein.
- Prise en compte de la pénibilité du travail (avec comme critère l’espérance de vie par catégorie socioprofessionnelle), des années d’études et des périodes de chômage.
- Refus des retraites par capitalisation (épargne salariale et fonds de pension) ou de son financement par l’impôt. Défense de notre système de retraite par répartition.
- Suppression des exonérations de cotisations patronales (32 milliards d’euros en 2008 selon la Cour des comptes).

Licenciement :
- Remboursement par l’entreprise des aides publiques perçues en cas de licenciement économique ou de délocalisation.
- Droit de préemption sur les stocks et les locaux par les salariés en cas de liquidation judiciaire ou de délocalisation. Priorité à la reprise en coopérative avec les aides nécessaires.

Service public :
- Pour un véritable service public d’éducation et arrêt de la politique d’autonomie qui tend à la mise en concurrence des établissements.
- Arrêt de toutes les mises en concurrence et retour dans le service public de tous les secteurs de l’Eau, de l’Energie, des transports, des postes et télécommunications… déjà privatisées. Afin d’en assurer l’accès à tous sans distinction et sans logique de rentabilité.
- Pour un système de santé gratuit et de bonne qualité qui soit le même pour tous. A ce titre nous condamnons la logique de rentabilité qui est imposée actuellement.

SYNDICAT CNT du Transport, de l’Industrie, du Commerce et des Services – Région Centre Contact mail : interco.45 cnt-f.org


Face à l’explosion du chômage, des politiques de flicage des chômeurs et de la casse de la protection sociale, nous vous invitons à venir débattre autour du film de G. Balbastre : « Le chômage a une histoire » Suivit d’un débat avec les militants chômeurs, précaires, salariés et étudiants du syndicat CNT et de l’association ATTAC-Loiret. Samedi 20 juin / 17h00 / Maison des associations Orléans. 46 ter rue Ste Catherine Orléans