Sommaire

CNE-CPE : 1 AN DÉJÀ Il y a un an, Villepin passait par ordonnance des attaques sans précédent contre le CDI et le droit du travail. Le 4 octobre 2005, devait débuter contre le CNE une riposte qui n’a jamais eu lieu. La première claque que le gouvernement reçoit arrive avec le CPE quelques mois après. Analyse des lois toujours en vigueur, des stratégies de lutte et retour sur le mouvement. Voir page 4.

RIPOSTE À LA POSTE On muselle la CNT à La Poste. La direction refuse de reconnaître l’existence légale de nos sections. Histoire de casser sans problème les droits sociaux et de remettre en cause le syndicalisme de combat, la répression s’abat sur nos militants. Le gouvernement qui privatise peu à peu La Poste s’en frotte les mains. Voir page 5.

LE DROIT DE GRÈVE EN QUESTION Parce que l’automne sera forcément chaud et que votre patron est toujours aussi agressif après les vacances d’été, un rappel sur le droit de grève nous paraît d’actualité. Voici quelques clefs juridiques pour utiliser cette arme. Voir page 7.

INTERNATIONAL Les salariés africains ont subi une diminution drastique de leur salaire avec la dévalorisation du franc CFA en 1994. Seul le Cameroun n’a pas augmenté les salaires depuis. Grogne à l’horizon. Et pendant ce temps-là, l’anarcho-syndicalisme débarque en Pologne… Voir pages 8 et 9.

SERGE UTGÉ-ROYO Un peu de poésie avec Serge Utgé-Royo, fils d’exilé espagnol de la révolution de 36. Il chante la révolution dans les usines et pour notre cause. Rencontre fraternelle avec un artiste qui allie les actes aux paroles. Voir page 10.

ET AUSSI…

La face Cachan de la France p.1