Les salariés, chômeurs, retraités, étudiants, ne peuvent attendre. Pendant que le gouvernement consulte les organisations syndicales, les licenciements et suppressions d’emplois se multiplient.

3490 suppressions d’emplois dans le secteur automobiles pour 16 entreprises du Nord-Pas-de-Calais ;

1356 suppressions d’emplois dans le secteur de la vente par correspondance dans les seules entreprises de La Redoute et 3 Suisses à Roubaix sur les 2600 sur le plan national ;

1000 suppressions d’emplois de professeurs dans l’académie sur les 13500 au niveau national ;

1500 suppressions de contrats et de postes dans les hôpitaux publics de la région sur les 20.000 au niveau national.

Pendant que le gouvernement dilapide des centaines de Milliards d’euros pour les Banques et les grandes entreprises, il n’y a pas un centime pour les services publics et les besoins de la population. Dans le public comme dans le privé, ce sont des centaines de milliers de suppressions de postes et de licenciements qui sont annoncés.

Ce n’est pas à la population de payer la crise !

Nous étions des millions le 29 janvier pour dire NON à la politique du gouvernement. Parce qu’unis nous sommes forts, il faut, tous ensemble, continuer la mobilisation pour imposer d’autres choix comme le fait la population en Guadeloupe et en Martinique.

Contre les licenciements, pour l’indemnisation du chômage partiel à 100%, contre la précarité, pour la défense du service public et l’arrêt des suppressions d’emplois publics, pour la défense des retraites, de la santé et de la protection sociale, pour le relèvements de 300 euros des salaires et de tous les minimas sociaux, …

… Sans attendre le 19 mars, nous appelons à faire converger les luttes professionnelles, à soutenir et à participer aux manifestations :

- Le 16 février à 14h30, porte de Paris à Lille, à l’appel des salariés et étudiants de l’Education Nationale ;

- Le 19 février à 10h30, sous-préfecture de Valenciennes (rue des Dentellières), à l’appel des salariés du secteur de la métallurgie, du secteur social, de la VPC ;

- Le 19 février à 14h, Grand Place à Lille, à l’appel des salariés du secteur social (contre la remise en cause de la Convention collective 1966) et des salariés de la santé contre la loi Bachelot (qui livre aux profits et aux actionnaires le service public de santé).

Lille, le 11 février 2009

Transmis par l’union régionale interprofessionnelle des syndicats CNT du Nord Pas-de-Calais : http://www.cnt-f.org/59-62