Accueil > La revue > Nouveautés lecture > BD engagées... > la Lignée : Antonin 1937, tome 1

la Lignée : Antonin 1937, tome 1

mardi 25 septembre 2012, par Greg

Derrière une intrigue de thriller mystique assez convenu (une famille est victime d’une malédiction qui, génération après génération, emporte l’aîné dans sa trente-troisième année...), La Lignée se frotte – et c’est son intérêt – aux questions sociales qui ont traversé le siècle précédent.

Le premier tome, Antonin automne 1937, nous plonge dans la révolution espagnole que le héros, issu d’une famille bourgeoise, rejoint sur un coup de tête et par amour. C’est l’occasion de retrouver ces scènes familières, inspirées d’Hommage à la Catalogne et de Land and Freedom  : le voyage en train et sa camaraderie révolutionnaire qui trouble l’étranger sitôt la frontière franchie, la vie des milices (ici celles du Poum) que la militarisation dévore petit-à-petit.
Les références cinématographiques ne sont pas un hasard puisque cette BD est éditée dans la collection « Grand Angle » de Bamboo
Le prochain tome (dont la parution est annoncée pour l’automne 2012) promet de nous plonger dans les luttes sociales de l’après-guerre, dans la ville de Brest.

Une « série » de 4 tomes qui part sur le bon pied...

La Lignée, tome 1 Antonin, 1937, Olivier Berlion, Jérôme Felix, Laurent Galandon, Damien Marie (scénario), Olivier Berlion (dessin), Grand Angle, 2012, 48 p., 13,90 €