N’Autre École

Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur l’école... > Un élève est aussi un enfant

Un élève est aussi un enfant

jeudi 14 juin 2012, par Greg

Voilà le genre de livre que l’on aimerait voir s’imposer sur les étales des librairies et surtout que l’on voudrait faire passer de mains en mains en salle des maîtres ou des profs. Rien de « révolutionnaire » pourtant, mais la réaffirmation tranquille et obstinée d’un certain nombre d’évidences pédagogiques qu’il est bon de (re)dire et de (re)lire. Partant de leur expérience de terrain, où l’influence des pratiques des Rased est manifeste, Françoise Hénaff, Agnès Le Guernic et Christiane Salon se proposent très modestement d’imaginer une école qui « nous laisserait un bon souvenir » quand le système « oublie trop qu’un élève est aussi un enfant, c’est à dire un être en construction qui apprend à parler et à réfléchir à l’école, car c’est là qu’il passe l’essentiel de son temps. »

Derrière ce projet simple, se cache en réalité la dénonciation d’une institution malade, en échec et qui surtout met en échec les enfants, dès leur plus jeune âge. S’appuyant sur les acquis des sciences de l’éducation (en évitant tout jargon, mais sans renier sur la précision des informations) mais aussi de l’analyse transactionnelle, l’ouvrage s’articule autour de quatre parties : l’enfant, l’enseignant (où on peut regretter une certaine naïveté sur le rôle et l’utilité de l’inspection...), les parents, la relation éducative. Les petites études de cas qui rythment les chapitres apportent un éclairage dynamique sur les concepts abordés. Une belle réussite.

Un élève est aussi un enfant, Françoise Hénaff, Agnès Le Guernic et Christiane Salon, Interéditions Paris, Janvier 2012, 304 p, 23 €.