Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Dans les revues... > Les Cahiers pédagogiques n° 491, sept-oct. 2011

Les Cahiers pédagogiques n° 491, sept-oct. 2011

mercredi 19 octobre 2011, par Greg

L’édito de la livraison de rentrée des Cahiers pédagogiques s’ouvre sur cette phrase : « Imaginons une autre école... ».

Le dossier est consacré à l’évaluation à l’heure des compétences. On sait que cette revue s’intéresse depuis longtemps à cette notion de compétences. Mais elle tend aussi l’oreille aux critiques (voir notre précédent numéro, « Compétences et résistances ») tout en réitérant un positionnement « ni martingale, ni épouvantail », « Oui, "Compétences" fait partie du vocabulaire des manageurs » concède-t-elle « Reste qu’il y a dans la mise en œuvre et la validation du socle commun de réelles opportunités pour faire évaluer l’école. »

Toujours dans cet édito, qui donne un sens aux très nombreux et très stimulants comptes rendus d’expériences présentés dans le numéro, Patrice Bride nous invite, non sans humour, à imaginer – le temps d’un cauchemar, heureusement ! - une école qui se mettrait à attribuer des « chiffres » (appelées « notes ») à tour de bras « ouvrant d’infinies possibilités de barèmes, moyennes pondérées, de classement. » Qu’on se rassure, face à un tel système qui « entraîne l’école du côté du monde de l’entreprise, avec ses courbes, ses ratios et ses indices qui réduisent les êtres humains à des variables statistiques », la résistance humaniste, anti-libérale et syndicale ne tarderait pas à s’organiser !

Les Cahiers pédagogiques n° 491, sept-oct. 2011, "Évaluer à l’heure des compétences"


Voir en ligne : Les Cahiers pédagogiques