N’Autre École

Accueil > La revue > Mise en page de la Une > Vient de paraître > Le numéro 22 vient de paraitre !

Le numéro 22 vient de paraitre !

L’éK.O.le ? … ne jetons pas l’éponge !

jeudi 14 mai 2009, par webmaster

L’éK.O.le ?
… ne jetons pas l’éponge !

Des syndicats qui s’éloignent du terrain et usent les luttes, une école qui se coupe du quartier, des pédagogies qui nient le social...
N’empêche que partout en France, ça pense et ça analyse encore (le statut de l’écrit, la question de la lecture ; la valeur de l’orthographe ; le malaise enseignant ; la subordination ; l’éducation à l’autonomie et à la responsabilité, le bloc législatif), ça bataille aussi (la dissolution de l’école ; l’éducation comme engagement). Et ça lutte toujours : des refus et / ou des affirmations se déclarent - en reliant, de plus en plus, questionnement pédagogique et action collective - sous forme de collectifs (Collectif de résistance à base élève, collectif autogéré TCF), de mouvements (désobéisseurs), de réseaux tenaces (RESF), d’associations (Intermèdes), d’occupations conjointes d’écoles avec les parents d’élèves (contre les réformes Darcos).
Les lendemains de crise ne chanteront pas ? Raison de plus pour ne pas céder, pour ne pas se crisper non plus, mais pour inventer et questionner de nouvelles formes de lutte. Les litanies réactionnaires semblent l’emporter (la gifle encensée, le ba-a ba sanctifié, la difficulté naturalisée) ? Avec ses moyens, ce numéro illustre que les pédagogies nouvelles ne sont pas si fatiguées que ça.
L’éK.O.le… O.K. pour la changer ?
+ (re)lecture pédagogique : Korczak
+ 4 pages de notes de lectures (livres, revues, littérature jeunesse)

Le n°22 de N’AUTRE école
revue de Fédération CNT des travailleurs-ses de l’éducation
(printemps 2009 – 52 pages – 4 euros)