Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas, Jean-François Dumont

La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas, Jean-François Dumont

dimanche 30 septembre 2012, par Greg

Ce n’est pas qu’elle refuse de marcher au pas la petite oie Zita, c’est qu’elle n’y arrive pas ! Elle a un autre rythme que les autres oies dociles qui suivent chaque matin Igor le chef de la troupe. Alors Zita est exclue... Personne ne sait pourquoi il faut descendre à la mare au pas mais tout le monde le fait. Zita va apporter de la fantaisie avec l’aide des cochons, vaches, ânes... apporter un air de gaieté à la ferme et changer ainsi les habitudes des animaux qui se retrouveront à la fin de l’histoire pris dans un rythme de jazz endiablé.

Une histoire qui fait réfléchir sur l’exclusion et la docilité. Le texte est construit comme une partition de jazz donc bien rythmée. L’univers de la ferme est bien illustré, les animaux sont dessinés de manière bien sympathique. A écouter lire dès 5 ans et à lire seul après.

La petite oie qui ne voulait pas marcher au pas, Jean-François Dumont, Flammarion-Père Castor (P’tits albums), 2012 [2007], 32 p., 5,30 €.