Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Psycho, socio, philo, géo... > La Trahison des éditeurs, Thierry Discepolo

La Trahison des éditeurs, Thierry Discepolo

mercredi 19 octobre 2011, par Greg

Thierry Discepolo, qui a participé à la fondation de la revue Agone (1990), à l’origine des éditions du même nom, nous embarque, avec ce pamphlet alerte, à la découverte du monde de l’édition française.

Le livre vaut par sa dénonciation non seulement des « grandes » maisons (Hachette, Gallimard), de leurs méthodes et de leurs réseaux mais aussi par ses interrogations sur ces éditeurs – et ces auteurs - qui se prétendent « alternatifs » ou « militants » mais dont le fonctionnement et les pratiques n’ont rien à envier aux groupes capitalistes. Le récit de la malheureuse expérience d’Attac est assez significatif des pièges dans lesquels peuvent tomber ceux qui ne sont pas assez regardant sur le projet réel de ces entreprises prétendument « culturelles ».

Comme le fait remarquer l’introduction « L’édition est la grande absente des analyses du rôle de l’industrie des relations publiques dans l’"éternel combat pour le contrôle des esprits". Pourtant, comme les autres medias, l’édition est depuis longtemps aux mains de grands groupes, souvent les mêmes. Et elle remplit la même fonction dans le maintien de l’ordre idéologique. »

Après avoir lu La Trahison des éditeurs, vous n’achèterez plus jamais vos livres de la même manière...

La Trahison des éditeurs, Thierry Discepolo, Agone Contre-feux, 2011, 201 p., 15 €.


Voir en ligne : Le site des éditions Agone