N’Autre École

Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur les luttes et le syndicalisme... > La Force du collectif

La Force du collectif

samedi 23 juin 2012, par Greg

Ni l’intérêt ni la qualité d’un livre ne se mesurent à sa taille... évidence une nouvelle fois démontrée par cette Force du collectif qui en moins d’une soixantaine de pages rallume la flamme de la résistance et du combat collectif.

Interrogé par le Réseau citoyens résistants, Charles Piaget, syndicaliste et figure du combat pour l’autogestion, trouve les mots pour expliquer ce qui a rendu possible la fameuse aventure autogestionnaire des Lip, dont il fut le porte-parole. C’est moins le récit de ce combat que les conditions qui l’ont rendu possible qu’il nous propose au fil des chapitres. Se dessine alors, petit à petit, un manuel pratique et tactique à l’usage de ceux qui défendent l’auto-organisation des luttes. Tout est dit, accessible, simple, limpide... Forcément on en redemande, on en voudrait plus - on se tournera alors vers les films Lip, l’imagination au pouvoir ou Tous au Larzac.

On peut rester critique – voire même un peu « agacé » vis-à-vis du « culte » voué au programme du Conseil national de la résistance (plus dans la post-face que dans les propos mêmes de Piaget), mais ce texte au service de la lutte collective est une petite graine précieuse.

La Force du collectif, Entretien avec Charles Piaget.
Par le Réseau citoyens résistants.
Libertalia, collection "À boulets rouges", 64 pages, 5 €, parution : mai 2012.