Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Histoire sociale > L’Émancipation des travailleurs Une histoire de la Première Internationale

L’Émancipation des travailleurs Une histoire de la Première Internationale

lundi 9 avril 2012, par Greg

Mythes et fantasmes traversent l’histoire la fameuse Première association internationale des travailleurs (AIT). En seulement huit années d’existence, elle résuma toutes les aspirations et les divisions du mouvement ouvrier révolutionnaire, jusqu’à sa lente agonie et son sabordage dans la querelle entre « autoritaires » (Marx) et « anti-autoritaires » (Bakounine).

Mathieu Léonard démêle les faits et les légendes – nombreuses – qui entourent cette histoire. Personne n’a vraiment le beau rôle mais tous sont animés des meilleures et sincères intentions, jusqu’à ce que les querelles d’égo croisent la bataille des idées. La maturation, l’implication de l’AIT dans les nombreuses luttes sociales de l’époque, jusqu’à l’épisode de la Commune de Paris, restent pourtant des modèles pour toutes celles et tous ceux qui aspirent à changer le monde.

En introduction, Mathieu Léonard nous invite à saisir aussi l’actualité de cette aventure : « À l’heure où le seul internationalisme qui prévaut est celui des marchés, de la finance et des multinationales, l’idée d’une solidarité entre les peuples et les travailleurs du monde entier semble appartenir aux utopies des xix e et xx e siècles. [...] Avant tout, l’AIT a été une tentative inédite, celle de l’organisation fraternelle de militants ouvriers décidés à inventer leur avenir eux-mêmes, en dépit des concurrences nationales, des guerres impérialistes et d’un capitalisme déjà mondialisé. »

Porté par un style ferme et limpide, l’ouvrage se lit presque comme un roman, avec ses intrigues, ses héros, ses batailles. Un roman dont le véritable dénouement reste encore à inventer...

– L’Émancipation des travailleurs, une histoire de la Première Internationale, Mathieu Léonard, La Fabrique, 2011, 412 p., 16 €.