N’Autre École

Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Sur les luttes et le syndicalisme... > L’Argentine des Piqueteros, une expérience partageable ?

L’Argentine des Piqueteros, une expérience partageable ?

lundi 16 mai 2011, par Greg

Alors que certains mettent en avant le fameux « Que se vayan todos » argentin dans une perspective électoraliste, la nouvelle publication des éditions CNT-RP s’intéresse, elle, au mouvement de résistance sociale qui a émergé il y a maintenant 13 ans.

Dans L’Argentine des Piqueteros, une expérience partageable ?, Frank Mintz – qui avait déjà co-traduit chez le même éditeur l’incontournable Argentine, généalogie de la révolte : la société en mouvement de Raúl Zibechi, s’interroge sur les enseignements que les exploités d’ici et d’ailleurs pourraient tirer de l’exemple argentin. Ces piqueteros, en effet, las d’attendre un « autre futur », ont décidé d’inventer un « autre présent ». Et le si le mouvement social français de l’automne 2010 a su s’inspirer de leur technique de blocage économique, il est loin, encore, d’avoir épuisé toutes les stratégies éprouvées par ces piqueteros (de la réappropriation d’usines à la mise en oeuvre d’un système scolaire parallèle à celui de l’État).

L’ouvrage s’articule autour de deux moments : une analyse actualisée de la situation en Argentine avec une mise en perspective historique qui permet à l’auteur de décrypter les renoncements et les trahisons après plus d’une décennie de lutte. un questionnement sur la « transferabilité » des principes assembléistes et horizontaux dans nos luttes, ici et maintenant.

Comme à son habitude, Frank Mintz privilégie la parole des acteurs de ce mouvement (camarades de lutte mais aussi ennemis de classe, dont le cynisme des propos est parfois le plus efficace des argumentaires) et les données statistiques. Le tout donne un ensemble foisonnant, riche de réflexions et de remises en cause (on songe, par exemple, à la dimension « morale » du combat des Mères de Mai, et à son influence sur la lutte des classes). •

L’Argentine des piqueteros, une expérience partageable ?, éditions CNT-RP, avril 2011, 140 p. Prix 15 €, frais de port 2,30 €.
À commander à CNT-Service Librairie, 33, rue des Vignoles, 75020 Paris (chèques à l’ordre de CNT-SL)

Voir le site des éditions : http://www.editions-cnt.org