Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Lectures jeunesse > Interdit aux nomades, Raymond Gurême avec Isabelle Ligner

Interdit aux nomades, Raymond Gurême avec Isabelle Ligner

dimanche 4 septembre 2011, par Greg

C’est son histoire que Raymond Gurême nous livre, celle d’un des rares survivants des camps français d’internement des familles nomades de 1940 à 1946. Ce témoignage, recueilli par Isabelle Ligner, journaliste, nous fait comprendre la tragédie des tsiganes de France pendant la guerre et la difficulté de l’après guerre jusqu’à nos jours, de vivre et d’être reconnus comme citoyens à part entière dans ce pays de « liberté, égalité, fraternité ».

C’est près de l’emplacement du camp d’internement de Linas-Montlhéry que Raymond Gurême vit aujourd’hui et combat aux côtés d’associations pour lutter contre l’injustice passive et présente. Il contribue à faire vivre cette histoire oubliée ou boycottée. Faire ériger une stèle à l’entrée de l’emplacement de ce camp ou figureraient la liste des êtres humains qui y ont été internés et les circonstances de cet internement serait déjà une victoire sur l’oubli pour ce militant de la liberté.

Un récit destiné aux adolescents et adultes. A lire en réseau avec J’ai vu pleurer un vieux tsigane.

Interdit aux nomades, Raymond Gurême avec Isabelle Ligner, Calmann-Lévy, 2011, 232 p., 17 €

Voir en ligne : Lecture en réseau : J’ai vu pleurer un vieux tsigane, Guy Jimenes