Accueil > La revue > Nouveautés lecture > Dans les revues... > Échanges

Échanges

vendredi 25 juin 2010, par Greg

Voir le site de la revue Échanges

- Echanges n° 136, printemps 2011, 3 €

Dans ce bulletin toujours riche en informations sur les luttes sociales (articles et comptes rendus de la presse militante française et étrangère), on signalera les articles sur le mouvement social du Wisconsin, qui a mobilisé les salariés de cet Etat américain au début de l’année 2011. La grande presse a peu parlé de ce mouvement, il n’y a pas que dans les pays intermédiaires (et sur la Puerta del Sol) que ça bouge... Animé par les mêmes militants (ils n’aimeraient pas le terme).

- Échanges, n° 133, été 2010, 3 €.

Dans ce numéro, d’abondantes informations sur la crise aux États-Unis et toujours d’abondantes pages « dans les publications » qui donnent des résumés des thèmes traités dans la presse militante. Comme « Dans le monde une classe en lutte », le point de vue des présentateurs des informations et des textes n’étouffe pas une information riche et inédite.

- Échanges, n° 131, hiver 2009-2010,

3 € (abonnement : BO 241, 75866 Paris cedex 18).

Après un long éditorial d’Henri Simon reprenant les interrogations de tout militant devant le peu d’écho des « théories ou projections » (« cela ne doit pas nous décourager, mais nous impose une grande modestie quant à nos propos »), éditorial qui vaut à lui seul la lecture de ce numéro, des informations inédites sur les États-Unis, l’Iran, l’Afrique du Sud, Gaza et de nombreux comptes rendus de revues et d’ouvrages). Ce supplément au bulletin « Dans le monde une classe en lutte » (disponible sur le site mondialisme.org) vaut décidément la lecture.

- Échanges, n° 129, été 2009, 3 €.

Numéro tonique en formes de questions : pourquoi des luttes déterminées qui ont éclaté ces dernières années, de l’Argentine à l’Iran, ne concernent que des fractions du prolétariat ou seulement la jeunesse ? Pourquoi notre attention est-elle captivée par les événements du Moyen-Orient alors que les massacres au Sri Lanka n’ont retenu l’attention ni de la grande presse ni des militants ? Toujours une revue de presse des publications libertaires ou ultra-gauche.