Accueil > Tous les numéros > N° 36 - La pédagogie contre le sexisme

N° 36 - La pédagogie contre le sexisme

Dernier ajout : 4 février 2014.

Articles de cette rubrique

  • Dépasser les bonnes intentions

    7 octobre 2013, par Greg

    Créé en 2009 sous l’égide de la région ÃŽle-de-France, le centre Hubertine-Auclert (voir encadré) réunit des associations féministes, des collectivités locales, des syndicats. Centre de ressources, lieu d’information, de mise en réseau, le centre accompagne les projets d’individu-e-s ou d’associations qui se penchent sur la question du sexisme.
    Tu es chargée de mission pour l’éducation au centre Hubertine-Auclert. Peux-tu nous expliquer ton travail et les activités du centre ?
    Amandine (...)

  • La place des femmes... 2 manuels mixtes

    7 octobre 2013, par Greg

    On aurait pu, légitimement au regard des manuels largement proposés, croire que la place des femmes dans l’histoire se situe au foyer, dans la cuisine. D’accord, n’exagérons rien. Quelques reines manipulatrices, ou bien garces, quelques infirmières serviables, quelques ménagères consommatrices se promènent au gré des pages de quelques manuels scolaires. Mais, finalement, l’Histoire, reste une affaire d’hommes, et de grands hommes.
    Eh bien non ! La place des femmes dans l’histoire, une histoire (...)

  • L’égalité : un idéal affiché

    4 octobre 2013, par Greg

    Nicole Lucas, historienne qui travaille sur la visibilité des femmes dans l’histoire et leur image transmise dans l’enseignement, pointe les efforts qui restent à faire pour parvenir à une « Â citoyenneté partagée  ».
    Les femmes ont conquis une réelle reconnaissance sociale, civique, personnelle mais une prise de conscience des « Â handicaps  » sexistes qu’elles subissent encore est nécessaire. En 2011, le laboratoire de l’égalité conclut au maintien au sein de la société de la (...)

  • L’égalité : encore un effort pour y arriver

    4 octobre 2013, par Greg

    L’expérience que décrit ici Laurence Morison est une de ces actions nécessaires pour parvenir à l’idéal affiché mais insuffisamment poursuivi dans l’éducation, une de ces actions qui permettent d’effectuer la prise de conscience nécessaire des stéréotypes encore à l’œuvre.
    Les participants à la Semaine de la presse 2013 étaient invités par le Clémi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à « Â écrire un texte journalistique pour interroger et déconstruire les (...)

  • Atelier pour l’égalité

    4 octobre 2013, par Greg

    Maison des femmes de Montreuil, un vendredi soir... quatre collégiennes arrivent avec leur professeure d’histoire-géographie, Siré Danfakha-Balaba, accompagnées de Catmat, slammeuse du collectif Slamôféminin. Elles viennent ouvrir une soirée de projections et de débats sur les images sexistes dans les médias et leur influence chez les jeunes.
    (Faiza, Suria, Natacha et Fatou participent depuis deux ans au club des citoyen-ne-s du monde, animé par Siré. Depuis trois ans, les élèves du club (...)

0 | 5 | 10 | 15

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0