Accueil > Tous les numéros > N° 36 - La pédagogie contre le sexisme

N° 36 - La pédagogie contre le sexisme

Dernier ajout : 4 février 2014.

Articles de cette rubrique

  • À l’école des stéréotypes

    1er octobre 2013, par Greg

    Les stéréotypes sexistes contribuent largement à l’inégalité homme/femme. L’école a le devoir, affirmé par l’institution, de promouvoir la mixité et l’égalité et de lutter contre les discriminations. Elle est un lieu où les élèves peuvent s’émanciper et développer un esprit critique propre à déconstruire les stéréotypes. Par le biais d’activités diverses, il est possible de créer un espace de débat et de réflexion avec les élèves afin de faire évoluer leurs représentations.
    Un stéréotype (...)

  • Les lunettes violettes de la documentaliste

    1er octobre 2013, par Greg

    Charlotte Artois est professeure-documentaliste en collège. Elle travaille sur les discriminations sexistes au CDI et intervient régulièrement sur des projets avec des classes, en littérature jeunesse, en réalisant des expos photos, etc.
    Quels sont les comportements ou les interactions que tu observes, au sein du CDI ou dans l’ensemble de l’établissement qui te donnent particulièrement envie de réagir ?
    Charlotte Artois – En Espagne il existe un livre qui s’appelle El diario violeta de (...)

  • Déconstruire le genre et le sexe, ouvrir les possibles

    1er octobre 2013, par Greg

    L’année 2013 est annoncée par le ministère comme celle du plan de mobilisation pour « Â l’égalité entre les filles et les garçons à l’école  » avec notamment la création du programme « Â ABCD de l’égalité  », qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, et vise à déconstruire des stéréotypes de genre.
    Des plans similaires, il y en a déjà eu des dizaines, comme celui initié par Y. Roudy en 1981, mais aussi en 2000, en 2006, doublés de (...)

  • Merci àChantal Montellier !

    1er octobre 2013, par Greg

    Après les clichés de Pierre-Emmanuel Weck (n°31), les travaux de l’association Personimages (n° 32), ceux de Silecks (n° 33) et les photographies d’Alain Lefebvre (n°34/35), nous avons demandé à Chantal Montellier d’accompagner ce numéro avec ses planches et ses dessins.
    Chantal Montellier milite depuis plusieurs décennies avec talent, mais sans illusion, pour la cause des victimes d’un monde déshumanisé. Elle a intégré de nombreuses expériences graphiques « modernistes  » avant de parvenir à(...)

  • Édito n° 36

    30 septembre 2013, par Greg

    Pourquoi un nouveau numéro sur le sexisme* ?
    Les thèmes du genre, du sexisme et du féminisme fleurissent actuellement dans les débats publics (manuels de SVT, Femen, affaire DSK, développement des études « Â genre  » dans le monde universitaire, 2013 année de l’égalité filles/garçons, etc.). Un renouveau du féminisme ? L’emballement médiatique et institutionnel pourrait le laisser penser.
    Mais depuis quand N’Autre école se fait-elle le relais des débats médiatiques et des politiques publiques ? (...)

0 | 5 | 10 | 15

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0