Politiser l’enseignement ? Il ne s’agit bien sûr ni de l’enrégimentement laïque et républicain, qui fit tant de petits soldats ni de l’endoctrinement auxquels certains se livraient dans les temps de guerre froide. Il s’agit, au lieu de routiner alors que ça ne roule plus, de faire de l’éducation un engagement. Et cet engagement, intellectuel et politique au sens noble du terme, philosophique si l’on veut, commence par le fait d’interroger les savoirs.
Quelle est la nature des savoirs qui permettent (...)
Accueil > Mots-clés > Sur le site... > Histoire de l’éducation
Histoire de l’éducation
Articles
-
Entretien avec Jean Foucambert : Questions de classe
14 juillet 2010, par Greg -
La subordination dans l’armée… et à l’école laïque (1890-1918)
13 juillet 2010, par GregEntretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, propos recueillis par François Spinner.
L’autorité se manifeste d’autant plus durement qu’elle s’exerce dans un milieu qui la reconnaît, y adhère. Cette idée, développée dans la thèse d’Emmanuel Saint-Fuscien, apporte dans le débat sur l’autorité et « la crise de l’autorité » au sein du système éducatif français un éclairage original et dérangeant. L’auteur nous confie d’ailleurs qu’il a lui-même fait un lien entre son objet d’étude et son expérience quotidienne (...) -
Normand Baillargeon : l’éducation moins le pouvoir ?
6 juin 2010, par DubamixNormand Baillargeon (né en 1958) est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, militant libertaire et collaborateur de revues alternatives (À Bâbord, la revue de philosophie Médiane dont il est un des fondateurs et du mensuel Le Couac, notamment). Il intervient dans le documentaire Chomsky & Cie sorti en 2008. Il est l’auteur de différents ouvrages dont :
■ Contre la réforme. La dérive idéologique du système d’éducation québécois, Presses de (...)