Les unions départementales du Rhône (FSU, CGT, CFDT, FO, Solidaires, UNSA, CGC, CNT, CFTC) ont décidé, dans le cadre de la préparation de la journée de grève et de manifestation du 19 mars de présenter les propositions des organisations syndicales face à la crise, en présence de plusieurs secrétaires confédéraux.

Une initiative originale... une première en France...

Le meeting se déroulera jeudi 12 mars à Lyon de 18h à 20h, à la Bourse du Travail de Lyon (métro Place Guichard), salle des conférences.
Entrée libre.

CFTC : Michel Coquillon, secrétaire confédéral
UNSA : Michel Galeveray, Secrétariat national
Solidaires : Christian Mahieux, (SUD Rail), secrétariat national
FSU : Gérard Aschieri, secrétaire général
FO : Marie-Alice Medeuf Andrieu, secrétaire confédérale
CGT : Frédérique Dupont, secrétaire confédérale
CFDT : Hervé Garnier, secrétaire confédéral
CNT : David Rappe David Rappe, [1], (CNT 69)

Pour télécharger le flyer de ce meeting (1 page - format pdf - 365 ko), cliquer ici

Mobilisons et faisons grève pour gagner le jeudi 19 mars 2009 !

La CNT du Rhône appelle les travailleurs à contre-attaquer le jeudi 19 mars en participant massivement à la grève intersyndicale et interprofessionnelle.

Loin des politiciens qui ne pensent qu’aux échéances électorales (européennes et les suivantes...), la CNT porte des revendications pour essayer d’enrayer la dégradation de l’emploi, du pouvoir d’achat, du droit du travail, de l’environnement et des services publics.

Les patrons et l’Etat profitent de la récession pour faire payer aux travailleurs leur crise. Le syndicalisme doit donc proposer ses propres mots d’ordre pour éviter l’accroissement de la spoliation des classes populaires :
- Remise en cause de la rémunération du capital dans les entreprises en appliquant le blocage des dividendes aux actionnaires et en les redistribuant aux salariés ;
- Interdiction des licenciements (si on laisse faire le patronat pour sauver ses bénéfices, il va continuer à licencier à tour de bras) en imposant un droit de veto des travailleurs ;
- Remboursement des subventions et aides diverses données par l’Etat en cas de faillite d’une entreprise et interdiction des parachutes dorés pour les patrons ;
- Gestion directe des entreprises par les salariés eux-mêmes en cas de fermetures d’entreprise pour raison boursière (en attendant la généralisation de l’autogestion) ;

Remise en cause du capitalisme et aller vers l’égalité économique et sociale...
Sur ces mots d’ordre unificateurs et fédérateurs, nous ne paierons pas leur crise !

Exigeons et battons-nous pour :

- Le retour aux 37,5 annuités de cotisations retraites pour tous ;
- L’arrêt des exonérations patronales et leur remboursement pour boucher « le trou » de la sécu ;
- La création massive de postes dans les services publics pour les besoins de la population ;
- L’arrêt du recours à l’emploi précaire.

[1enseignant d’Histoire-Géographie à Vaulx-en-Velin, milite à la Fédération des travailleurs-ses de l’éducation de la CNT 69. Il est auteur de l’ouvrage La Bourse du travail de Lyon

Confédération Nationale du Travail :
Syndicats de l’Union Départementale du Rhône
44, rue Burdeau 69001 Lyon