Le syndicat CNT Interco du Rhône a engagé un bras de fer avec le Conseil Général du Rhône afin d’obtenir une égalité de traitement entre les salariés en contrats aidés (CEC, CAE, Contrat d’avenir) et les autres salariés.

Au département du Rhône, les salariés en contrat aidé (CEC, CAE, Contrat d’avenir) n’ont pas les mêmes droits que les autres salariés y compris les contractuels.

Cette différence de traitement basé sur la nature du contrat de travail est manifestement de la discrimination. Rien ne peut la justifier. Le conseil général s’est organisé pour traité les salariés en contrat aidé dans un service spécifique, ils ne rentrent donc pas dans la masse salariale. Du coup ils n’ont pas droit aux chèques restaurant, ni de s’inscrire dans le comité d’action sociales et culturelles, alors qu’il s’agit de contrat pouvant durer jusqu’à deux ans renouvelable.

Non seulement il s’agit d’une injustice, mais en plus cela crée une division entre les salariés et tire vers le bas le statut de fonctionnaire.

La CNT est intervenue une première fois par courrier pour demander le remboursement des frais professionnels aux salariés en contrat aidé. Suite à cette intervention l’assemblée a décidé ce remboursement. Suite à une deuxième intervention de la CNT l’information est passée dans tous les services. Mais la CNT demande aussi l’égalité des droits pour tous les salariés quelque soit leur contrat.

A ce jour aucune réponse satisfaisante n’a été apportée. De plus les frais professionnelles engagés avant la décision de l’assemblé n’ont toujours pas été remboursé.

Le syndicat CNT interco 69 exige :

- le remboursement des frais professionnels engagés avant la décision de l’assemblée

- l’accès aux Chèques restaurant pour tous les salariés du conseil général

- le droit aux actions sociales et culturelles pour tous.

Ces revendications n’ont comme seul but de mettre fin aux discriminations dans un souci d’égalité. Nous avons conscience qu’elles ne peuvent pas être une finalité. Ces discriminations ne sont qu’une conséquence d’un système basé sur l’exploitation, le commerce et la misère, bref l’inégalité sociale :

- titularisation de tous les salariés du conseil général.

- gestion des revenus et des actions sociales par les salariés eux même et non par des patrons, des bureaucrates ou des boîtes privées (Accor, Sodhexo...).


Afin d’informer au mieux les 5500 agents du Conseil Général du Rhône, le syndicat CNT Interco du Rhône vous met à disposition un tract à diffuser, déposer dans les boites aux lettres ou afficher dans les nombreux sites relevant du Conseil Général du Rhône :

- 50 services centraux, dont le siège rue Servient à Lyon 3e, des musées, des parcs, des médiathèques...

- une cinquantaine d’unités territoriales (UT)

- l’Institut départemental de l’enfance et de la famille (IDEF)

- les maisons du Rhône (MDR) : plus de 200 points d’accueil, liste ici

- COTOREP, CDES et Éducation nationale avec les Techniciens et ouvriers de service (TOS) dans les collèges


Confédération Nationale du Travail Syndicat Interco :
44, rue Burdeau 69001 Lyon
Permanences tous les mardis de 18h à 20h
Tél : 04 78 27 05 80
interco69(arobase)cnt-f.org

Liste de diffusion du syndicat CNT Interco 69 : inscription sur cette page pour être tenu informé des activités du syndicat (manif, débat, publication...).

Liste de diffusion de la CNT : inscription sur cette page (rubrique "Lettre d’info") pour être tenu informé de l’actualité de la CNT.

Union régionale CNT Rhône-Alpes : coordonnées sur cette page des syndicats de la région Rhône-Alpes.