Le 27 février 2010, les syndicats CNT de Lille ont emménagé dans de nouveaux locaux, plus vastes et mieux situés par rapport au centre-ville (voir ci-dessous).

Après 12 ans passés rue Broca, à deux pas de l’ancienne usine FCB de Lille-Fives (lieu hautement symbolique du combat mené par le prolétariat lillois *), la CNT a retrouvé le quartier de Lille-Moulins où elle a déjà eu son siège, 23 bis rue de Fontenoy, entre 1978 et 1982.

La CNT a donc élu domicile au 32 rue d’Arras, 59000 Lille, à quelques dizaines de mètres du croisement entre le boulevard Jean-Baptiste Lebas et le boulevard Victor Hugo. Les stations de métro les plus proches sont "République-Beaux Arts" (pour la ligne 1) et "Porte d’Arras", "Porte de Valenciennes" ou "Lille-Grand Palais" (pour la ligne 2). La ligne de bus passant à proximité est la "Citadine 1" (arrêt "Douai-Arras"). En voiture, pour se rendre rue d’Arras, il faut prendre la sortie n° 3 (direction "Lille-Wazemmes") si l’on est sur l’autoroute A25 ou la sortie n° 2 (direction "Lille-Moulins") si l’on est sur l’autoroute A1.

Ce déménagement s’inscrit dans le développement de la CNT. Des activités, impossibles à organiser rue Broca par manque de place, ne manqueront pas d’y être menées régulièrement (conférences-débats, projections vidéo, ateliers divers…). Quant à l’inauguration, elle aura lieu très bientôt (dès que l’aménagement des nouveaux locaux sera terminé) **.

Mais, au fait, pourquoi la CNT n’est-elle pas hébergée à la Bourse du Travail ? Profitons de cet article pour faire le point à ce sujet. En 1997, la CNT a demandé à la mairie de Lille l’obtention d’un local à la Bourse du Travail. La mairie a répondu favorablement à cette demande mais, parallèlement, elle s’est heurtée à l’opposition des dirigeants CGT, CFDT et FO dont les structures locales, départementales et régionales occupent une grande partie de la Bourse ("Pas question d’accueillir ici la CNT !"). Devant cet ostracisme à l’égard de la CNT, la mairie a préféré ne pas insister. En 2007, la mairie a intégré la CNT aux plans de la nouvelle Bourse du Travail qui devrait voir le jour dans quelques années à Fives sur le terrain de l’ancienne usine FCB. La CNT a participé à la première réunion de concertation. Puis, devant l’opposition des dirigeants CGT, CFDT et FO ("La nouvelle Bourse du Travail sera plus petite que l’actuelle ; donc pas question de faire de la place à la CNT !"), la CNT n’a pas été invitée aux réunions suivantes et l’obtention d’un local au sein de ce futur bâtiment n’est plus à l’ordre du jour.

A bientôt, le postmaster de l’UR-CNT 59/62.

Notes :

* C’est par exemple dans cette usine que travailla Pierre Degeyter, l’ouvrier modeleur qui, en 1888, mis en musique les paroles de "L’internationale".

** Pour tout renseignement, consulter le site de l’UR-CNT Nord Pas-de-Calais ( http://www.cnt-f.org/59-62 ) ou prendre contact avec l’UL-CNT de Lille (par téléphone en appelant le 03 20 56 96 10 ou par mail en écrivant à ul-lille cnt-f.org ).