Peu d’enjeux sont aussi immédiatement interprofessionnels que ceux liés au chômage et à la précarité. La CNT appelle l’ensemble des travailleurs (avec ou sans emploi, avec ou sans papiers) à participer aux manifestations de ce samedi 5 décembre et aux assemblées générales pour donner suite au mouvement. Cette mobilisation sera le point d’orgue de semaines d’action des précaires mais la lutte ne s’arrêtera pas à une journée !

La crise financière a enfoncé la plupart des pays dans la récession, avec son cortège de conséquences en chaîne sur l’économie réelle : licenciements permanents, taux de chômage qui explosent, chômage partiel, situations de précarité renforcées, etc.

En France, ce sont près de 4 millions de personnes au chômage ou en sous-emploi. Les licenciements économiques ont augmenté de 31,4 % en un an  ! Pour certaines grandes firmes, le business continue, y compris dans ses dérives les plus financiaristes et spéculatives, et la crise est un prétexte à restructurations, avec des conséquences en cascade sur les entreprises sous-traitantes, les salariés étant toujours en première ligne.

Mais la précarité n’est pas une nouveauté. Depuis des années les CDD, le temps partiel forcé, l’intérim, les contractuels de droit privé dans la Fonction publique, sont un mode de gestion, et la précarisation des travailleurs un principe économique. La sous-traitance, un moyen hypocrite et trop commode pour les grands groupes et pour l’État, de faire semblant de ne pas voir les conséquences sociales et humaines de ces « gains de productivité ».

Tous les travailleurs sont précaires, chômeurs en puissance, corvéables à merci. S’ils ne le savaient pas, leurs patrons et leurs hiérarchies le leur rappellent quotidiennement à coups de pression psychologique, de menaces de licenciement économique et de délocalisations, en répétant le nombre de chômeurs prêts à prendre leur place. Et lorsque les travailleurs victimes de licenciements économiques se battent pour obtenir autre chose que des miettes, on les envoie directement au tribunal à l’image des salariés de Continental que l’État traîne en justice…

Et parallèlement, la fusion de l’UNEDIC et des ASSEDIC dans le « Pôle emploi » n’a fait qu’aggraver le problème. Le traitement des dossiers est déshumanisé. Les chômeurs sont traités comme des fraudeurs en puissance, et l’un des critères « d’efficacité » est le taux de transfert de dossiers vers les sous-traitants privés qui, selon les chiffres même du gouvernement, sont plus chers et moins efficaces que le service public.

Pendant que des millions de personnes basculent dans la misère et que les autres subissent encore plus la flexibilité et les pressions patronales, les politiques nationales et internationales accouchent de souris (voire prennent des décisions absurdes comme faire travailler plus et plus longtemps en repoussant l’âge de la retraite ou en défiscalisant les heures supplémentaires) et nos dirigeants économiques et politiques continuent à se gaver à coups de milliards.

Il est grand temps de faire converger les luttes en allant rejoindre les marches contre le chômage, les précarités et les licenciements et en intégrant les précaires et chômeurs au sein des syndicats, au même titre que tous les salariés. Quel que soit son statut chaque travailleur est concerné, et c’est pourquoi les syndicats CNT se mobilisent à travers toute la France et notamment à Rennes, Lyon et Paris.

Parce qu’avec ou sans emploi aujourd’hui nous voulons travailler tous, moins et autrement. Répartissons la richesse, pas la misère !