La mission que nous devons exiger de l’inspection du travail est d’appliquer un droit du travail censé protéger les travailleurs. Or, cette mission première est en train d’être mise à mal avec la « Réforme Sapin ».

Vos heures supplémentaires ne sont pas payées ? Votre employeur refuse la prise de vos congés payés ? Vous ne parvenez pas à faire respecter vos droits ? Aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous adresser directement à votre inspection du travail pour solliciter son intervention. Demain, si ce ne sera plus son rôle : qui interviendra ?

Au lieu d’augmenter les moyens de l’inspection du travail, la réforme Sapin va détruire ses missions en :

  • réduisant les effectifs des services de l’inspection du travail
  • supprimant tout contact entre les agents de contrôle et les salariés ;
  • remplaçant le contrôle direct par des plans d’intervention complètement inadaptés aux besoins des travailleurs.

Ce projet portera atteinte à l’indépendance de l’inspection du travail et la cantonnera à un rôle de maintien de la paix sociale, de conseil aux employeurs et de régulateur d’un marché concurrentiel.

Nous devons réclamer le maintien de services de renseignement au plus proche de nous et que cesse la casse des missions des services Emploi et Formation professionnelle engagée par la nouvelle étape de décentralisation !

La lutte contre cette réforme rejoint notre combat quotidien pour le respect de nos droits dans l’entreprise. Battons nous auprès des agents du Ministère du travail pour la défense d’une inspection du travail au service des travailleurs !

Débat autour de la réforme de l’inspection du travail et ses conséquences pour les travailleurs en présence d’un contrôleur du travail CNT http://www.cnt­‐tas.org/

Samedi 8 mars 2014 de 16 heures à 18 heures
Débat suivi d’un apéro
à Mille Bâbords – 61, rue Consolat – 13001 Marseille