Secrétariat international de la CNT

Suède : Harcèlement syndical contre la SAC à ISS

Publié le jeudi 18 janvier 2007

Nos camarades de la SAC (Suède) nous demandent notre aide quant au cas d'harcèlement syndical dont est victime une de leur section.

Dans l'Hopital Universitaire de Lund (banlieue de Malmoe), les services de nettoyage sont assurés par une entreprise, qui existe aussi en france, ISS.

Depuis quelques mois, la SAC y a crée une section syndicale qui demande le strict respect des conventions collectives et des conditions de travail. La création d'une section SAC au sein d'ISS n'est évidement pas du goût de la Direction. Dès sa création, les camarades de la SAC ont été menacé-es et sont soumis-es à des pressions diverses.

Les conditions de travail y sont telles (surcharge de travail, conditions d'hygiène insuffisantes, remarques racistes des petits chefs à l'encontre des travailleur-ses d'origine immigrée) que la Télévision suèdoise a réalisé de nombreux reportages.

Un camarade de la SAC est particulièrement visé par la Direction : il subit une telle pression qu'il est aujourd'hui en arrêt du travail pour dépression. La Direction, en outre, le menace de licenciement s'il n'accepte pas la proposition de travailler sur un autre site ISS. Une façon simple de "délocaliser" un militant qui défend les droits des travailleur-ses et qui dérange.

Ces pratiques patronales faites d'intimidations, pressions et menaces ne sont que trop courantes dans ce milieu. Nos camarades de la CNT nettoyage Paris et Lyon en savent quelque chose.

La camarade (Amalia) qui coordonne la section ISS nous demande d'envoyer des mails de soutien à la SAC-ISS.
Son mail : amy_chile hotmail.com Ecrire les messages en anglais ou en espagnol (Amalia est d'orgine chilienne).

En même temps elle nous demande d'envoyer à la Direction de ISS-Suède des mails de protestations.
Le mail : info iss-facilityservices.se Ecrire en anglais et envoyer le mail aussi en copie à Amalia.

SOLIDARITE INTERNATIONALE ! POUR LA DIGNITE OUVRIERE !

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :