Secrétariat international de la CNT

Soutien aux enseignant.e.s d’ELCO marocain.e.s en lutte

Publié le mercredi 5 juin 2013

Communiqué du 5 juin 2013

La fédération des travailleurs et travailleuses de l'éducation de la Confédération Nationale du Travail (CNT-FTE) apporte son soutien aux enseignant-e-s d'ELCO (Enseignement Langue et Culture d'origine) marocain en lutte depuis plusieurs mois pour obtenir de meilleures conditions de travail et de vie en France, en Espagne et en Belgique, et en grève le lundi 3 juin 2013.
Ces dernier-e-s dénoncent leurs conditions salariales, et notamment les inégalités de traitement avec les autres fonctionnaires marocains en Europe, mais également l'absence de couverture sociale et médicale !
La CNT FTE condamne par ailleurs la répression organisée par le gouvernement marocain à leur égard, qui plutôt que de respecter ses engagements et entendre les revendications de nos collègues a préféré rapatrier sous la contrainte les protestataires ainsi que leurs familles.
Outre cette évidente volonté d'étouffer leur mobilisation, nous dénonçons avec vigueur les inévitables conséquences d'une telle pratique, notamment pour les enfants de nos collègues marocains, scolarisés en France.
A ce titre, nous rappelons que les enseignants d'ELCO sont des collègues avec qui nous travaillons au quotidien dans nos établissements, et qui partagent la même réalité économique que les travailleurs français. Ainsi, les travailleurs et travailleuses de l'éducation de la CNT apportent leur plein soutien à la mobilisation en cours, et appellent toutes et tous à être solidaire des initiatives prises par les enseignant-e-s marocain-e-s en lutte.
Français-es ou immigré-e-s : seules la lutte et la solidarité paient !

novembre 2023 :

octobre 2023 | décembre 2023

S'abonner à notre lettre d'information :