Secrétariat international de la CNT

Solidarité avec le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK

Publié le jeudi 18 février 2016

Ci-dessous le communiqué unitaire en solidarité à Ali Salem TAMEK
ainsi que le message de solidarité envoyé par le Secrétariat International de la CNT-F

local/cache-vignettes/L300xH163/photo_tamek-ea92c.jpg?1455798377

Solidarité avec le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK

Le défenseur sahraoui des droits humains Ali Salem TAMEK a entamé samedi 6 février 2016 un SIT-IN ouvert au siège de la section locale de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme à Assa, pour exiger des autorités marocaines de l’inscrire dans l’une des universités de la région.
Ali Salem TAMEK a en outre commencé le 9 février 2016 une GREVE DE LA FAIM ILLIMITEE dans ces mêmes locaux, signifiant par-là la gravité de l'interdiction qui lui est faite de poursuivre des études supérieures.
Depuis 2007, année d’obtention de son baccalauréat, monsieur Ali Salem TAMEK est interdit d'université. Cette mesure arbitraire et illégale est bien sûr liée à son engagement en faveur de l’application du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
L’interdiction faite à monsieur TAMEK d’accéder à l’enseignement supérieur est une grave violation de son droit fondamental à l’éducation, et constitue une violation des conventions internationales relatives aux droits humains, pourtant signées par le Maroc.
Monsieur TAMEK est ancien prisonnier politique : il a subi plusieurs arrestations et condamnations par la justice marocaine. Le 8 octobre 2009, il a été arrêté par les autorités marocaines, avec six autres militants sahraouis, après leur visite aux campements des réfugiés sahraouis à Tindouf. Après 5 audiences devant les tribunaux marocains, il a été mis en liberté conditionnelle le 14 avril 2011. Monsieur TAMEK est toujours en attente de son procès.

Nous signataires de cet appel, nous déclarons notre solidarité avec le combat mené par Ali Salem TAMEK pour faire respecter son droit à l’éducation.
Nous exigeons des autorités marocaines la levée immédiate de cette interdiction et l'inscription de Monsieur Ali Salem TAMEK dans l’université de son choix.
Nous demandons à toutes les associations, ONG, syndicats et partis politiques de faire pression sur les autorités marocaines pour mettre fin à cette nouvelle violation des droits humains.
Une grève de la faim est une chose sérieuse, aux conséquences qui peuvent être dramatiques.
L'Etat marocain sera tenu responsable des suites de la grève de la faim d'Ali Salem TAMEK.

Mise à jour : Le 16 février 2016, monsieur TAMEK a été transporté à l’hôpital d’Assa pour y recevoir des soins suite à la dégradation de son état de santé.

Signataires :

AARASD
ACCA
ADTF
AFAPREDESA
- Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis
Association des Amis de la RASD
Agir Contre le Colonialisme Aujourd'hui

ADTF - Association Démocratique des Tunisiens en France
AFASPA - Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique
AHSETI - Association Havraise Solidarité et Échange avec tous les Immigrés
ASPS Lorraine
Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui Lorraine
Association ELGHORBA
ATF
- Association des Tunisiens en France
ATMF - Association des Travailleurs Maghrébins de France
CGT - Confédération Générale du Travail
CNT-France - Confédération Nationale du Travail – France
Comité Belge de Soutien au Peuple Saharoui
CORELSO
- Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental
CRLDHT - Comité pour le Respect des Libertés et les Droits de l'Homme en Tunisie
DROIT-SOLIDARITE
FASTI
- Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés
FTE-CNT - Fédération des Travailleur-se-s de l'Education de la CNT-F
La Voie Démocratique Paris (Annahj-Paris)
Le Mouvement de la Paix
LJESF - Ligue des Jeunes et Etudiants Sahraouis de France
MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
PCF - Parti Communiste Français
Plateforme pour la solidarité avec le peuple du Sahara Occidental
Solidaires Etudiant-e-s
, Syndicats de luttes
Union Syndicale Solidaires
ACSF - Association de la Communauté Sahraouie en France "

Message de solidarité du Secrétariat International envoyé à Ali Salem TAMEK

Paris le 14 février 2016,

Cher camarade,

Le Secrétariat International de la Confédération Nationale du Travail de France, syndicat de travailleurs, tient à vous exprimer toute sa solidarité dans la grève de la faim que vous menez depuis plusieurs jours pour exiger votre droit d'accès à l'éducation.
Dans la continuité de son engagement en soutien aux luttes anti-coloniales, nous avons toujours été solidaires de la résistance du peuple sahraoui pour le droit à son autodétermination.
Nous dénonçons chez nous la complicité de la France au pouvoir marocain dans l'occupation des territoires sahraouis et la violation constante des droits humains menée envers le peuple sahraoui.
Voici pour information le site internet du secrétariat international de la CNT de France : www.cnt-f.org/international

Notre démarche internationale s'attache à l'importance des luttes locales par une solidarité avec celles et ceux qui luttent à la base pour un changement de ce monde vers plus de liberté et de justice sociale.

Nous avons été signataire d’un appel unitaire en France en votre solidarité aux côté d’autres organisations solidaires de la lutte du peuple sahraoui.

Nous espérons que cette grève de la faim ne durera pas et que vous pourrez rapidement accéder à l’université !

Pour un droit à l’éducation pour toutes et tous !
Contre la violation des droits humains subie par les militants sahraouis !
Vive la résistance du peuple sahraoui pour son autodétermination !

Toute notre solidarité,

Le Secrétariat International de la CNT de France

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024

S'abonner à notre lettre d'information :