Secrétariat international de la CNT

Renforcement de la Coordination redblack (anarcho-syndicaliste)

Publié le vendredi 19 novembre 2010

Le week end du 10 et 11 septembre à Udine à 10 kilomètres de la frontière slovène a eu lieu la 4ème réunion de la Coordination redblack. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la fête de l'USI de Udine.

local/cache-vignettes/L296xH168/arton1891-ce168-2-e1681.jpg?1422522289

Etaient présent-es des militant-es de l'USI (Italie), la CGT (Etat espagnol), la CNT (France), l'ESE (Grèce), SAC (Suède) et de Intitiative des travailleurs - IP (Pologne). Etaient excusés les IWW britanniques qui n'avaient pu mandater de délégué. Par contre pour la première fois était à nos côtés une délégation de Solidaridad Obrera (Etat espagnol) à titre d'observateur.

Après discussion sur la situation sociale dans « nos » pays respectifs, la réunion a surtout tourné autour de deux grands axes : d'une part, la consolidation de la Coordination en tant que structure permanente de solidarité entre organisations anarcho-syndicalistes et ensuite différents projets et campagnes communes ont été validés.

Consolider le fonctionnement interne de la Coordination

Il s'agissait de renforcer le fonctionnement interne afin de rendre la Coordination plus efficace et formelle. Il a été décider de créer un Secrétariat rotatif (tous les ans) assumé par une organisation. Pour l'année à venir ce seront les camarades de l'USI italienne qui rempliront cette tâche d'impulsion et de coordination.

Une trésorerie a été mise en place afin entre autre de pourvoir aux besoins occasionnels dus à grèves et coups durs (répression syndicale). Chaque organisation membre de la Coordination redblack sera chargée d'alimenter cette caisse selon ses possibilités.

L'idée, enfin, d'une page web commune (trilingue voire quadrilingue), a été validée afin de donner plus de visibilité à la Coordination.

Projets et campagnes

Parmi les projets, il a été décidé, sur une proposition de l'USI, d'envoyer une délégation de la Coordination cet automne en Slovénie pour rencontrer le groupe de propagande anarcho-syndicaliste : la FAO.

En effet, un des rôles de la Coordination est d'impulser et aider au développement d'organisations anarcho-syndicalistes dans des pays où jusqu'alors il n'y avait aucune structure militante existante. La même logique pourrait à l'avenir s'adresser à nos camarades belges de la CNT- B.

Une action coordonnée aura lieu devant les Ambassades et consulats du Maroc en soutien aux mineurs de l'OCP.

Autre projet, il a été proposé de produire pays par pays, un travail d'analyse sur l'extrême droite en Europe, ses nouvelles formes et ses stratégies.

Dernier point, au vu de la situation dramatique des travailleurs-seuses et des attaques frontales des différents gouvernements de l'U.E, nous avons validé une Campagne contre la crise avec affiche commune et l'idée d'une action coordonnée et décentralisée dans les mois à venir.

Jérémie BERTHUIN, SI de la CNT.

novembre 2023 :

octobre 2023 | décembre 2023

S'abonner à notre lettre d'information :